Intégralité de la contribution intitulée "Éducation à l'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Gourdon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les divers dérèglements et la disparition du vivant liés à notre mode de vie.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ceci est la synthèse d'un groupe de travail organisé dans le cadre du Grand Débat à Gourdon dans le Lot. Notre mode de consommation est à l'origine des maux écologiques que nous connaissons. Que ce soit pour nous déplacer, nous alimenter, nous loger... Souvent malgré nous, notre organisation collective actuelle nous rend dépendants d'un système commercial, industriel et financier. Aussi, afin de décrypter les enjeux qui se dressent devant nous, l'éducation nous semble être un rempart essentiel à toute forme de méconnaissance. En développant un esprit critique fort, toute personne sensibilisée aux questions environnementales changera d'elle-même sa façon de consommer, son rapport aux autres et au monde. Nous espérons donc, à travers différents degrés d'éducation dans la vie d'un individu, un changement de comportement massif qui, par effet de causalité, changera les modes de production et de consommation actuels. Pour agir, voilà quelques pistes de réflexion : se donner les moyens de relocaliser l'école pour les enfants et les adolescents. Une école locale, c'est l’État qui montre l'exemple sur les dépenses de transports inutiles. Une école locale, c'est un meilleur accompagnement des élèves dans des classes plus petites. Réapprendre les notions de partage, de collectif et d'intérêt général. Rendre obligatoire la formation aux bons comportements, à travers un Service Civique par exemple. Accompagner et former les entreprises à la transition écologique. Communiquer à toutes les générations les meilleurs comportements, et ce, dans tous les médias existants. Etc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En tant que passionné de montagne, il est évident que les conditions climatiques ont radicalement changées ces dernières années, dégel des glaciers, plus de neige, etc. Aussi, les chaleurs en été sont de plus en plus contraignantes dans les régions du Sud.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Construction d'une maison écologique, création d'un environnement autonome en énergie et en alimentation, utilisation des transports en communs (très difficile à la campagne), etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les alternatives à la voiture, et ce, pas uniquement dans les centres urbains !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre accessible et visible les producteurs locaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer les alternatives aux énergies fossiles.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ne pas vouloir fermer les petites gares, ne pas annuler les trains quand il fait moins de 0°.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les institutions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer des partenariats, engager tous ses efforts sur la transition écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes