Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Déjà, tout le monde devrait payer un impôt direct sur ses revenus. L'IR ne fait plus sens car nous sommes moins de 50% à le payer. Il faut redonner sens à l'impôt direct au détriment des impôts indirects.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Refondre le système fiscal en augmentant le nombre de tranches afin que tout le monde paie selon ses revenus. Réserver les niches fiscales à celles qui sont soit créatrices d'emploi ou favorisant la déclaration d'emploi (salariés à domicile…) ou vertueuses par rapport à des objectifs communs (transition écologique) et les supprimer pour tout ce qui est purement spéculatif.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les biens de première nécessité. Baisser les impôts sur le revenu a été une erreur stratégique majeure. Il faut arrêter de dire que l'on paie trop d'impôts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
S'assurer que les aides sont versées à bon escient.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes celles qui ne font pas référence au niveau de revenu. Elles doivent être conditionnées aux ressources.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, santé, culture
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de dénigrer l'impôt. Lui redonner sens en le rendant plus lisible. Faire que tout le monde paie l'IR, même symboliquement. Plus taxer les hauts revenus, surtout s'ils ne sont pas liés à une activité salariée ou résultant du travail.
Lire une autre au hasard