Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Ballainvilliers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout est cruellement important mais il me semble que le dérèglement climatique explique tout le reste. Le pb est compliqué par le manque de solidarité des différents états et des différents acteurs économiques qui, comme beaucoup de particuliers, considèrent que c'est aux autres de faire des efforts. Et malheureusement tous les jeunes ne se sentent pas concernés . Il faudrait parvenir à sensibiliser réellement au niveau de l'école ceux qui sont les acteurs de demain et les futures ""victimes"" de ces dérèglements.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri ""poussé"" des déchets, achats alimentaires et autres respectueuses de l'environnement et des circuits ""responsables"" Vérification des circuits autant que faire se peut. Utilisation minimale de ma voiture en me déplaçant à pied dans la ville et quand le trajet ne demandera pas plus de 3/4 d'heure (aller et retour); utilisation des transports en commun dès que c'est possible. Réduction de la vitesse sur les longues distances en deça des limites obligatoires. Réduction de la consommation énergétique et en eau dès que c'est possible (sans revenir à la bougie il y a des gestes simples et ne modifiant pas le confort final qui pourraient être faits par tous)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un meilleur réseau de transports en commun en province et la gratuité des déplacements intra-urbains

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une incitation progressive (un système de ""points"" par exemple pour les transports en commun)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une meilleure information et des aides financières ou autres ciblées

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faciliter les déplacements en transports en commun en province et hors Paris intra-muros. Les banlieues sont mal desservies entre elles. Actuellement il faut quasi systématiquement passer par Paris pour aller d'un point A à un point B tous deux situés en banlieue ou province. Les autres métropoles françaises sont souvent dans la même situation

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et éventuellement le département ou l'intercommunalité géographiquement concernée sur incitation de l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer à attirer l'attention de ses partenaires et nouer des alliances ""écologiques""

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'école mais également l'ensemble des médias devraient contribuer sérieusement à une véritable prise de conscience des enjeux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes