Intégralité de la contribution intitulée "Fixer un objectif concret et mesurable auquel chacun peut contribuer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à La Madeleine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Limiter au strict minimum le transport en camion : uniquement sur les derniers km (utiliser le chemin de fer et les voies navigables . Exemple canal Seine Nord Europe à développer d'urgence) - Taxe carbone plus importante pour les produits importés venus de loin, redistribuée pour favoriser la production locale - Sensibiliser concrètement la population à l'impact carbone de ses déplacements, et de ses changements d'habitude - Taxer plus fortement les vols intérieurs qui devraient intégrer le cout environnement dans leurs prix, qui doivent inciter au choix du train ou de la voiture. - Développer de véritables pistes cyclables (cf exemple des Pays Bas) - Développer des sièges sociaux ""satellites"" à 20 ou 30 km des métropoles (cf contribution spécifique """" Des sièges sociaux satellites""

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Végétation plus précoce - Températures beaucoup plus élevées, même dans le Nord - Violence des vents et pluies - Changement de type de climat : le climat océanique du Nord devient un climat continental

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Circuler à vélo, aller au travail à vélo - Prendre le train plutôt que la voiture sur les longues distances (avec éventuellement location de voiture à destination) - Eviter l""eau en bouteille , ou préférer grands contenants - Acheter en vrac/préférer les grands contenantslimiter les emballages - Rouler en voiture hybride - Se chauffer avec une chaudière Pellet - Consommer bio - Eteindre la lumière dans les pièces inoccupées - Emmener mug avec couvercle et kit couvert en déplacement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Des pistes cyclables qualitatives comme aux Pays Bas. - Un objectif national concret, mesurable, atteignable et daté dans le temps qui suscite l'adhésion de tous et qui motive à ""faire sa part"". Exemple : diminuer sa facture d""électricité ou d'eau de X% sur l'année, effectuer X trajet de travail en co-voiturage sur un mois donné... etc... Un objectif à la fois. Plusieurs objectifs peuvent se succéder ! Y mettre un côté ludique ou challenge.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitation fiscale très significative et très simple, à durée limitée dans le temps. Et largement communiquée aux personnes concernées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation fiscale très significative et simple pour changer toutes les chaudières au fioul en chaudière à pellet, sur une durée limitée.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- de meilleures pistes cyclables - des solutions souples pour arriver jusqu'au transport en commun, type minibus qui passent partout et s'arrêtent à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- Le minibus au niveau de la mairie pour s'adapter aux besoins spécifiques.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Donner l'exemple avec des campagnes nationales successives donnant un objectif concret et mesurable sur une durée donnée, impliquant l'adhésion et l'action de chacun. Et communiquer les résultats obtenus - Proposer une gouvernance mondiale pour la préservation de la planète et des richesses naturelles, avec des fonds de soutien aux actions anti-pollution, de reforestation, de sensibilisation des populations etc...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- être leader mondial de l'agriculture locale et/ou auto-suffisante - reboiser les villes : planter obligatoirement des arbres sur les places et trottoirs chaque fois que des travaux urbains sont engagés (pour améliorer la qualité de l'air) - faire des campagnes intensives de reboisement de certaines zones du territoires, en impliquant la population - responsabiliser les entreprises et organisation sur leur impact environnemental : taxer ou interdire les produits ""planet killer"" (à impact négatif sur l'environnement dans leur fabrication ou utilisation) - Taxer ou interdire les produits qui ne sont pas réparables facilement ou à durée de vie trop courte. - les aides et incitations de l""état sont beaucoup trop ""saupoudrées"" et complexes et n'ont pas de réel impact sur la décision de faire ou pas. De plus elles doivent être à durée limitée, pour inciter à la décision immédiate - les entreprises intermédiaires proposant leurs services pour faire les travaux bénéficiant des aides n'inspirent pas confiance. Un conseil d'une entreprise ""neutre "" n'ayant pas d'intérêt aux travaux serait plus convaincant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes