Intégralité de la contribution intitulée "protéger les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Bourg-la-Reine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdire progressivement, selon un calendrier rapide et précis, toute activité de production altérant ou risquant d'altérer la santé des citoyens

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je n'ai pas de voiture, je me déplace essentiellement en transports en commun etc.… mais ce n'est pas le sujet. Les contributions les plus rapides peuvent être obtenues en interdisant l'usage du fioul lourd par les entreprises.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai besoin de rien pour m'inciter, sauf du sentiment que la communauté et/ou les autorités est/sont sincèrement désireux de progresser dans la protection de l'environnement

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
ce n'est pas le sujet. les solutions les plus simples et supportables concernent le fonctionnement des entreprises

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
avoir une véritable conviction écologique, ce qui n'est pas le cas comme le prouvent la position du gouvernement sur le glyphosate ou sur les cheminées de bateaux polluantes dans le port de Marseille

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une politique de transition écologique devrait porter d'abord sur les dérives polluantes des entreprises, puis sur les comportements des citoyens les plus aisés et enfin sur les comportements des citoyens les plus pauvres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes