Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour faire baisser les émissions de polluants et de CO2, il va impérativement faire diminuer l'usage de la voiture individuelle. Pour cela, il est nécessaire de proposer des alternatives satisfaisantes pour se déplacer. Je propose donc : - de créer de nombreuses pistes cyclables sécurisées, et pas seulement en ville, avec des équipements comme des garages à vélos pour que plus de monde utilise ce mode de déplacement. - d'augmenter la fréquence des trains sur les petites lignes, au lieu de les remplacer par des bus roulant au diesel. - d'interdire la création de centres commerciaux au milieu de nulle part, où l'on accède qu'en voiture. - de financer ces mesures par la suppression de toutes les aides aux énergies fossiles. En parallèle, les villes devraient être autorisées à mettre en place des péages urbains, ainsi que des zones à circulation restreintes où seuls les véhicules les moins polluants seraient autorisés.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a de moins en moins de neige dans les stations de ski en hiver, il fait 20°C au mois de février, on étouffe en ville pendant tout l'été...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais au travail à vélo. J'essaie de réduire mes déplacements en voiture, et de prendre le train au lieu de l'avion.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour renoncer à prendre mon véhicule, il faut des alternatives crédibles : de vraies pistes cyclables dans toutes les rues en ville, et pas seulement des bandes cyclables dangereuses. Pour réduire le chauffage, il faut augmenter les aides à la rénovation thermique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventionner les transports au commun et les infrastructures pour le vélo au lieu de subventionner les hydrocarbures et d'exonérer de taxe le kérosène et le fuel des paquebots.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes pour ce qui concerne les zones urbaines, les régions et l’État pour les déplacements sur de grandes distances.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être cohérente et voter conformément à ses discours écologiques, par exemple sur les normes à imposer aux constructeurs automobiles.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de changer complètement notre système économique, qui repose sur la consommation et les profits à court terme, pour l'orienter vers une économie circulaire, solidaire, qui favorise les circuits courts plutôt que les produits moins chers venant de l'autre bout du monde.
Lire une autre au hasard