Intégralité de la contribution intitulée "Liberté Egalité Fraternité Fiscale. Tous égaux devant l'impôt."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Orthevielle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On parle de taxation à 48% qui fait de nous l'un des pays les plus taxé.... communiqué sur la distribution de ces 48% certains ne payent rien hormis la TVA d'autres doivent être taxé à +70%. Il est bon de savoir que certains payent énormément et d'autres rien. A qui bénéficie l'impôt? etc...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
FLAT TAX !!! Impôt sur le revenu payé par tous dès le premier Euro perçu (salaire, ou autre) à un taux identique pour chaque citoyen (taux à déterminer). Il se peut même que cela augmente le niveau de prélèvement général tout en faisant fortement baissé le poids de la fiscalité de la classe moyenne/sup...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu afin de faciliter l'investissement des classes moyenne et moyenne sup afin de relancer l'économie (artisanat, service à la personne, bâtiment, services...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plafonner les aides sociales...mais plafonner en parallèle les cotisations et laisser ainsi à ce qui le peuvent la capacité de gérer leur épargne comme il l'entendent (p^réparation retraite, coûts unviversitaires, etc....)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes sans exception. Le système qui se voulait solidaire est devenu trop inégalitaire pour survivre. De plus en plus d'aide permettant à beaucoup de vivre (ou de survivre il faut le dire) au crochet de la république et de ses citoyens.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retour à l'emploi. Aide à l'éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education....sans aucun doute> Mais gros dégraissage du mammouth et ainsi payer au juste salaire les plus méritants ceux impliqués dans l'éducation de nos enfants.
La sécurité et financer une politique de tolérance zéro.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut à mon sens que la classe moyenne et moyenne sup retrouve une forte capacité à investir de façon significative (choc fiscal)...elle n'en fera pas des confitures mais le réinvestira en toute confiance.
T


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes