Intégralité de la contribution intitulée "Pour une France à faible empreinte écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eriger la protection de l'air en grande cause nationale. Après que pendant très longtemps, nous ayons tous été très peu sensibilisés à la pollution de l'air, chacun aujourd'hui peut le vivre dans sa vie quotidienne. Chacun entend les chiffres quasi incroyables du nombre de décès qui seraient dus d'une manière ou d'une autre à la pollution de l'air. Il existe le GIEC pour le climat. Il faut une organisation mondiale du même genre pour la pollution. Au plan européen, la France doit soutenir une politique ambitieuse de lutte contre la pollution. Sur le plan national, nous avons déjà exporté nos industries les plus polluantes vers des pays comme la Chine qui en paient maintenant le prix fort mais la multiplication des alertes anti pollution montre que nous empoisonnons nos propres habitants. Là encore que ce soit par des aides à la recherche, des taxes sur les bénéfices des industries polluantes, une sensibilisation de tous les acteurs aux dangers qui nous menacent tous. Nous sommes aussi coupables individuellement effectivement ou potentiellement sans parfois le savoir. Pourquoi ne pas éditer aussi pour les familles le guide des bons gestes en étant dans une démarche positive.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je n'ai pas l'impression qu'elle l'est d'une manière très concrète sauf peut-être pour ce qui concerne le climat qui est plus détraqué que jamais notamment l'accumulation de journées très chaudes qui donne envie de quitter la région lyonnaise lorsque la fournaise sévit et que la pollution se surajoute.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais: je prends mon vélo pour me déplacer jusqu'à mon travail le plus souvent possible. Je trie mes déchets dans la limite de ce que permet la ville de Lyon avec deux poubelles. Je ne chauffe pas plus que nécessaire mon logement considérant qu'il est facile de mettre un vêtement supplémentaire. Je limite ma consommation de viande et de produits hors saison. Je fais plus attention à ce que je mange en limitant par exemple ma consommation de produits ni ne sont pas de saison ou qui viennent de trop loin mais c'est difficile.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Appartenir à un collectif de gens comme moi qui partagent des idées et des solutions. A charge pour les collectivités de travailler à la visibilité plus grande de telles associations de quartier par exemple ou de communautés? Cela peut passer par la mise à disposition de moyens tels que des locaux, des espaces pour partager, pour tester.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Actuellement je ne paye pas ou peu d'impôt. Cela veut dire aussi que je ne profite guère des réductions d'impôts qui s'attachent à la réalisation de projets d'économie d'énergie. Alors pourquoi ne pas mettre en place un impôt négatif pour m'inciter moi et de bien plus pauvres que moi à privilégier des solutions durables pour la planète.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
voir ci-dessus

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà pas mal le vélo car j'ai un trajet court. Amené bientôt à déménager, je vais devoir acheter si je veux continuer à rouler en 2 roues un vélo à assistance électrique. Une prime serait la bienvenue. En même temps, j'ai le problème de garer mon vélo dans un endroit sûr quand je rentre chez moi. Pas de garage, pas de local vélos...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je crois que le milieu associatif est le mieux à même de trouver des solutions en reliant les gens entre eux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire dans sa politique dans ce domaine et non pas comme souvent se poser en donneuse de leçons. Oui, nous considérons que le nucléaire contribue de façon décisive à nous placer parmi les bons élèves de l'Europe en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Mais est-ce vraiment une solution d'avenir compte tenu des incertitudes liées à la sécurité des installations, au coût de leur démantèlement, à la question du retraitement des déchets et à moyen terme à l'épuisement des ressources en uranium? Pour faire partager ses choix, la France doit avoir comme priorité la baisse de la consommation d'énergie tout autant que la production d'énergie ""propre"" et renouvelable. La France doit lancer un plan aussi ambitieux e matière d'économie d'énergie que le fut le plan du tout nucléaire électrique. Et elle doit convaincre l'Europe de lancer un tel plan à l'échelle européenne. Isoler nos habitations actuelles, construire des logements à énergie positive, cela fait travailler l'économie locale.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En matière de transports en commun, il est clair que l'échec le plus retentissant tient à la concentration des richesses, des infrastructures, des services publics dans des zones géographiques toujours plus restreintes notamment les grandes métropoles. Or ces grandes métropoles finissent pas devenir de véritables repoussoirs et la reconquête des espaces ruraux a commencé . Elle n'au ra de sens que si une véritable politique d'aménagement du territoire incluant les dimensions écologique, énergétique et environnementale est remise en avant et portée au niveau national. Les déplacements longs deviennent une plaie pour les rurbains alors que le chemin de fer déserte les campagnes. Quel est le véritable gain de la suppression d'une maternité, d'une école, d'un service public si l'on y inclut les insatisfactions, les pertes de temps, les dépenses énergétiques induites. Que vaut la logique de rentabilité qui s'empare des services publics, et de l'administration si on n'arrive pas à intégrer tous les bienfaits de la proximité? Il est une question également qui est au coeur de la réussite de ce projet, c'est la capacité de chacun à sacrifier un peu de son confort individuel. Comment souhaiter ardemment la construction d'éoliennes en général et manifester contre leur emplacement trop proche. La schizophrénie est très française, elle s'appelle bien souvent égoïsme. Pour revenir sur les transports en commun, des études sérieuses ont-elles été faites sur la comparaison du car et du train en matière de pollution et de consommation d'énergie? Quelles sont les recherches de pointe aujourd'hui dans le domaine du rail sur courtes distances et faibles capacités de transport? A t-on mené sur le plan des villes grandes et moyennes des études visant à mesurer l'impact socio économique et environnemental d'un gratuité des transports en commun? Quelles sont les recherches menées aujourd'hui sur l'intérêt de faire porter les coûts du transport sur le contribuable plutôt que sur le consommateur? Quand cessera t-on de céder au lobby des camionneurs qui est devenu d'autant plus puissant que l'on a abandonné le fret ferroviaire?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes