Intégralité de la contribution intitulée "On a une seule planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Nancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
il n'y a pas qu'un problème !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On ne peut pas parler d’un problème car ils sont tous liés : changement climatique (gaz à effet de serre), omniprésence des pesticides, augmentation de la population mondiale, perte de la biodiversité, artificialisation des sols … L’ensemble est lié aux activités humaines

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changement dans la manière d’acheter, de se déplacer, de vivre autrement de façon respectueuse de l’environnement !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
C’est une démarche de vie tout avec le respect de la nature dans sa globalité (je n’ai pas dit retour en arrière !). Préférer des achats de seconde main et/ou local, éviter tout ce qui est non recyclable, se chauffer moins, se déplacer avec des moyens non consommateur d'énergie ou à la rigueur en partage. Faire bouger les décideurs pour adopter une vraie politique en faveur de la protection de la nature. A chaque fois les besoins économiques passent avant les besoins de la biodiversité ; il faut inverser cet état de fait.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je me suis déjà engagé dans ce sens et continue à trouver des astuces pour avoir moins d'impact environnemental. Il faut une justice sociale pour faire accepter des changements de comportements

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire le choix d'un changement de comportement ne pèse pas forcement sur le porte-monnaie. La première chose à faire est de diminuer ses besoins.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les pullovers

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La question n’est pas qui mais comment … Ces solutions alternatives doivent être simple, facile à utiliser et pas trop chère

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une justice sociale et des engagements auprès des entreprises qui ne soient pas seulement en terme de plus valus financière. Trouver un moyen que les entreprises européenne et l’agriculture soient plus respectueuses de l’environnement et montrer un vrai engagement, pas seulement en termes de gain financier. Cela est en cours en agriculture mais les choses ne bougent pas assez du côté des entreprises.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Commencer à prendre une en compte une vraie politique en faveur de la lutte sur le changement climatique, la perte de biodiversité (en France mais également dans le monde), l’arrêt de tous les produits chimiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, j'en passe et des meilleurs !) qui sont autour de nous, utiliser uniquement des objets recyclables à 100%. Au choix : mettre une taxe sur la vente ses objets non recyclables ou les défiscaliser Garder 30% de la superficie de la France en zone naturelle sans traitement chimique et imperméabilisation du sol Autoriser le choix d'un fin de vie digne et pas forcement entre les mains de la médecine Prendre des mesures rapidement car ... on a une seule planète vivable


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes