Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est important et tout est lié !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Une politique concrète et à effet immédiat sur la pollution de l'air(émission GES et autres toxiques, sur la gestion des déchets. Pas des lois inutiles qui doivent être appliquées dans plusieurs années ! c'est ici et maintenant que cela se joue. - Mise en place de contraintes fortes et obligatoires pour les entreprises. - Développer les énergies vertes, en les finançant par une fiscalité accrue pour des industriels les plus polluants - Non au sur-emballage et pas de bio emballé dans du plastique dans les supermarchés !. - Limiter au maximum les emballages plastiques et interdire la production et l'utilisation d'objets plastiques à usage unique (pailles, verre en plastique, couverts en plastique ...). Trop de déchets plastiques dans les produits de grande consommation, dans les restaurants rapides (type fast food ou autres), salade emballée dans du plastique; ... Nos océans sont de véritable poubelle. Sans parler des abords de nos routes aux quatre coins de France, détritus de tout genre, ... Des alternatives existent, pourquoi ne pas les utiliser ? - Améliorer grandement le tri des déchets, éduquer les citoyens et surtout les plus jeunes sur l'importance de réduite ces déchets, et de les trier. Les enseignants ne sensibilisent pas assez nos enfants. A l'école de mes enfants, le tri selectif est à peine appliqué, c'est honteux ! - A l'heure actuelle seulement 10 départements en France tri tous les emballages plastiques. il faut généraliser cela. - faire plus d'actions dans les écoles, à tous les niveaux. trop peu de choses sont mises en place alors qu'il est fondamental de sensibiliser dès les plus jeune âge nos enfants pour leur enseigner l'importance de la préservation de notre environnement, et les choses simples qu'on peut mettre en place. Les enfants ne sont pas forcément sensibiliser au sein de leur famille. Mais déjà très jeune, ils peuvent à leur tour sensibiliser leurs parents sur le tri des déchets, ... des gestes du quotidien - améliorer le réseau ferroviaire et développer le ferroutage, aujourd'hui pour se déplacer en France il est plus avantageux de prendre l'avion que le train ! Exemple pour aller de Toulouse à Starsbourg : 55€ A/R en avion avec Easy Jet (1h15 de vol), train TVG 7h30 de trajet 200€ A/R !!! - lutter contre le gaspillage à tous niveaux, notamment contre l'obsolescence programmée mise en place par les industriels
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- disparition des espèces, moins d'oiseaux. - Saisons beaucoup moins marquées (hivers très doux, étés chauds). Apparition et infestation du moustique tigre (merci la mondialisation !) - Ayant un appartement sur la côte Atlantique (Soulac sur mer), nous constatons chaque année l'érosion massive du littoral (il n'y a qu'à voir la résidence le Signal pour s'en rendre compte)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- diminution de la consommation de viandes -consommation d'une majorité de produits biologiques et locaux - tri des déchets et limitation des déchets produits en visant le ZERO DECHET - mise en place du recyclage des gourdes de compote à l'école primaire/maternelle de notre village -TERRACYCLE) - moins consommer, se limiter à ce dont a seulement besoin - bien isoler son habitation - rouler en voiture électrique (même si ce n'est pas une fin en soir car rouler à l’électrique en France c'est rouler au nucléaire ... A quand le développement plus rapide des énergies renouvelables) - culture d'un petit potager pour avoir quelques fruits et légumes ""maison"" - mise en place d'un compost au lieu de jeter des déchets végétaux dans la poubelle - sensibiliser nos jeunes enfants à l'écologie et à la protection de leur environnement, c'est fondamental pour le monde de demain. on leur laisse un monde ""pourri"" par nos excès. Ce n'est pas un bel avenir que nous leur promettons, il faut changer les choses, et c'est une urgence vital. - nous fabriquons nos produits ménagers et nos cosmétiques - ... il y a tellement à faire mais si chacun s'y met un peu on peut parvenir à de grandes choses ! - obliger les collectivités à proposer des repas bios et locaux dans leurs cantines.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Pour moi c'est du bon sens ! Quel intérêt de chauffer une maison à 25°C l'hiver ou d'avoir une maison à 20° l'été quand il fait 35°C dehors ? il faut que les comportements changent : exemple les magasins qui surchauffent leur boutique ou qui ont la climatisation à fond tout en gardant les portes des boutiques grandes ouvertes !!! Les clients ne sont pas idiots, si ils veulent entrer dans les boutiques ils le font que la porte soit f=grande ouverte ou non ! Pensons à préserver notre planète. Il y a tellement de comportements aberrants dans nos sociétés occidentales, au seul nom du profit financier ! - Concernant les transports, c'est une nécessité de développer plus rapidement des transports au commun dans les grandes agglomérations et le train. Développer les pistes cyclables. La voiture n'est pas le transport de demain, en tout cas pas en l'état actuel des choses. Il faut réduire les déplacements, notamment ceux liés au travail. Beaucoup de personnes habitent loin de leur lieu de travail ce qui crée de longs déplacements. Il ne faut plus centraliser les entreprises et les lieux de travail au sein des grosses agglomérations. Décentraliser est à mon sens une nécessité. C'est insensé qu'un travailleur est à faire 50km pour se rendre à son lieu de travail.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous les changer déjà sans être appâter par l'argent. La préservation de notre environnement, des espèces animales et végétales, et de notre santé est une motivation suffisante pour changer nos comportements. Beaucoup de petist gestes en faveur le la planète ne coûtent rien, et on peut même faire des économies (faire ses produits ménagers/cosmétiques, baisser son chauffage, moins manger de viande, privilégier les transports en commun si possible, ...) C'est surtout aux industriels à changer leur mode de production et les produits proposés aux consommateurs. je pense que dans l'ensemble de très nombreuses personnes souhaitent modifier leurs comportements en matière d'écologie et de protection de l'environnement. Il faudrait diminuer le prix du bio pour le rendre accessible aux plus grands nombres, obliger les agriculteurs à se convertir en les aidant bien entendu. Mettre fin aux lobbies agro-industriels. Personnellement nous essayons de sensibiliser notre entourage à changer leur comportement en faveur de l'environnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat doit soutenir les collectivités locales pour développer des modes de transport alternatifs. Il ne faut pas oublier de développer ces modes dans le milieu rural
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas revenir en arrière avec la mise en place d'une harmonisation du label agriculture biologique à l'échelle européenne. Ne pas niveler vers le bas pour convenir au plus grand nombre, mais au contraire, être plus exigent sur les critères demandés aux agriculteurs européens (même si il faut pour cela les aider financièrement).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Interdire l'utilisation de glyphosate et autres produits phyto-sanitaires : on sait pertinemment que c'est un produit dangereux, nocif pour l'environnement et la santé humaine et on ne fait rien, on remet toujours à plus tard sons interdiction ! On veut toujours produire plus mais à quel prix ? Mais cela arrange bien l'industrie agro-chimiques. Il faut interdire les lobbies. L'entreprise Monsanto-Baier, ils produisent tour à tour des produits phyto-sanitaires qui provoquent des cancers et autres maladies, et à côté ils produisent également des médicaments et autres traitements pour savoir les maladies provoquées par leurs propres produits chimiques destinés à l'agriculture ! Rien de vous choque ? Et la disparition des abeilles et autres espèces, on en parle aussi ? Tous ces produits chimiques nous tuent à petit feu, tout le monde en a conscience mais personne ne fait rien !!! Cela doit changer et c'est à nos élus à faire le nécessaire au plus vite ! Le président de la République et les membres du gouvernement devraient se plier au test urinaire pour dépister la présence de glyphosate dans leurs urines, cela leur ferait prendre conscience de certaines choses ! Si on diminue le gaspillage alimentaire, on pourrait également faire baisser le besoin impératif de productivité. Les agriculteurs doivent sur-produire en utilisant des engrais de synthèse et des produits phyto-sanitaires pour obtenir un-salaire à peine décent. Les intermédiaires et notamment les grandes surfaces s'en mettent véritablement plein les poches. C'est le producteur qui devrait obtenir la plus grosse marge et non les autres ! Il y a une véritable refonte du système à mettre en place. Moins de déséquilibre entre les divers acteurs de l'agro-alimentaire, priorité au producteur, fin de la course à la productivité, favoriser les productions locales et éviter d'importer des denrées qui pourraient être produites en France - Diminuer la pollution électromagnétique au lieu de l'augmenter sans cesse. Multiplication des sources depuis une vingtaine d'année et qui semble s’accélérer de plus en plus sans réellement de contrôle sanitaire sur le long terme (CPL avec les box mais aussi les compteurs communicants LINKY, WIFI, 4G et bientôt 5G) ). La 5G est elle vraiment nécessaire car la 4G est déjà très rapide et pourrait amplement suffire, surtout avec le déploiement, en parallèle, à grande échelle de la fibre à travers tout le territoire. Multiplication des antennes relais, manque de transparence à ce niveau. Pour certaines on ne sait même pas à quoi elles servent. Nécessité de consultation des citoyens vivant à proximité de ces antennes. Evaluer les besoins réels en communication. - Mécontentement de l'obligation de devoir accepter l'installation des compteurs communicants type LINKY. Gaspillage énorme avec changements de compteurs qui étaient encore en parfait état de fonctionnement. Tout cela pour alimenter un nouveau BIG DATA très énergivore et émetteur de gaz à effet de serre. Et pourquoi ? Pour que les grands groupes de l’énergie fassent encore plus de bénéfices sans pour autant les réinjecter dans le développement des énergies vertes. A cela on préfère financer le gouffre de l'EPR ... Par ailleurs avec ce compteur LINKY on nous impose à nouveau des ondes électromagnétiques dans toute notre habitation. Que le gouvernement et ENEDIS nous laissent le choix d'avoir ou non ce nouveau type de compteur, où alors que la technologie CPL utilisé par le compteur LINKY soit modifiée. Pourquoi ne pas utiliser la fibre ?
Lire une autre au hasard