Intégralité de la contribution intitulée "moins d'impots mieux répartis et mieux utilisés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Montgeron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chaque foyer fiscal ait un compte qui affiche: 1- le montant annuel de ses contributions aux différents impots (nationaux et locaux) et de ses contributions aux prélèvements sociaux obligatoires 2- les montants perçus personnellement par le foyer en retour : aides financières directes et services (scolarité, santé, ...) 3- les montants percus indirectement par la mutualisation des services (routes, infrastructures , pompiers, police, ....)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les impots locaux sont les plus injustes et plus opaques Rendre public les impots le fichier des impots locaux avec tous les détails des paramètres de calcul

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impots locaux habitation, foncier et taxe d'aménagement

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA APL supprimer la notion de non imposable sur l’impôt sur le revenu (IR) pour l’accès aux divers aides et subventions.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance qu'il s'agisse des des personnes âgées ou des handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun car ils sont déjà bien trop élevés

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- supprimer la TVA sur les taxes : ex factures EDF, eau,... 2- supprimer les impôts sur les impôts: exemple la facturation de l'établissement des feuilles d’impôts locaux par le fisc à un prix exhorbitant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes