Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas un problème concret plus important que l'autre, ils sont tous liés les uns aux autres, ont la même importance et l'impact de l'homme est visible partout. Il y a de moins en moins d'insectes volant, l'eau est polluée de toute part et il devient de plus en plus rare de voir ne serait-ce qu'un hérisson ou un lapin courir dans un champ. Le dérèglement climatique et la destruction de l'environnement ne sont pas un complot écologiste juste le résultat d'un capitalisme à outrance et d'un j'en foutisme de nos dirigeants.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait avant tout que nos dirigeants ne soit plus contraint pas les lobbies, les banques, les multinationales pour régler le problème. Pour la pollution de l'air, il faut taxer les milliers de camions qui traversent le pays, forcer les usines à filtrer les gazs et interdire toute sorte de rejet dans la nature (liquide, métaux...) et relancer le transport ferroviaire. Pour la biodiversité, avoir une vraie politique concrète, efficace et visible comme par exemple favoriser l'adoption de poules pour les déchets, favoriser le compost, forcer l'industrie de l'agroalimentaire à utiliser la dose juste nécessaire d'emballage carton et plastique et éviter de faire croire à une grosse quantité de produits(j'ai eu pour ma petite des sachets de poudre de légumes remplie à même pas une quarte photo à l'appui.) et de réduire les épaisseurs de ceux-ci en jouant sur les formes et technique de fabrication. Il faut favoriser l'adoption quand c'est possible de ruche et de la plantation de fleurs. Il faut interdire la déforestation, l'utilisation massive de pesticide et produit chimique pour l'agriculture. Je reste très septique sur les formations d'agriculteur où on n'apprend pas à cultiver et protéger la nature, mais à surexploiter la terre et à y verser le plus de produit possible. Également, il faut lutter contre le gaspillage. Il est aberrant et scandaleux de perdre autant de choses produites. Il devient difficilement compréhensible de surproduire. Réduire cette agriculture intensive réduirait de facto la pollution. Enfin, il faut absolument interdire les industriels de la terre de semer des plantes dans des zones non adaptées, comme semer du maïs dans des zones ou les sècheresses deviennent courantes et voir les champs arroser à grande eau en pleine après-midi.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'hiver, il pleut excessivement et l'été, c'est la sècheresse, les saisons deviennent plus extrême. Le jardinage devient de plus en plus compliqué, les fleurs qui sortent l'hiver, les arbres tombent malades ou meurent de la sécheresse. La gestion de l'eau pendant les grandes chaleurs et très inquiétante
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'emploie à acheter des citernes de récupération de l'eau, à faire du compost avec les déchets organique et à laisser le reste aux poules. Je recycle tout ce qui peut rester utile, j'utilise le paillage au jardin, je ne fais pas de défrichage du verger l'été, j'ai créé une zone de permaculture, une zone d'eau type bassin pour les insectes et animaux. Je n'utilise pas de désherbant, ni insecticide chimique, ni d'engrais chimique. J'utilise aussi que des lampes led, que je répare moi-même, quelques centimes à dépenser au lieu de jeter l'ampoule. Je ne jette que peu de matériel sauf quand il devient totalement inutilisable ou recyclage par moi-même Mon objectif prochain et d'éliminer les bouteilles d'eau et au maximum les plastiques. Continuer à protéger mon terrain et le préparer à lutter contre l'aggravation du dérèglement climatique. Limiter l'utilisation de l'eau, utiliser des brumisateurs lors des grosses chaleurs, il y a tellement de choses à faire...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Question difficile ça dépend de la situation de chacun. Ma chaudière est neuve (fioul condensation très haute performance énergétique avec eco pTZ, crédit sur 15 ans) je conduit que quand c'est nécessaire et je mutualise mes déplacements perso, le reste, c'est pour les enfants. Pour les petites distances, j'utilise le vélo pour quelques kilomètres au-delà l'économie et l'impact environnemental parait faible voir inexistante si on doit acheter un petit véhicule, petite cylindré ou vélo électrique surtout en campagne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
D'un point de vus travaux de rénovation c'est le parcours du combattant pour l'eco ptz, entre savoir quoi faire, trouver un thermicien qui assassine pas sur les prix (pour une rénovation sur la performance énergétique), les aller-retour avec la banque qui ne fait aucun effort. Il faut déjà simplifier ça avec un assistant complet jusqu'à la fin des travaux. Puis augmenter la durée des crédits et surtout faire baisser les prix. La plupart des artisans gonflent les prix quand on parle d'Eco PTZ. Pour inciter à changer les comportements, il faut arrêter de taper sur le consommateur qui malheureusement utilise ce qu'on lui propose et avoir un vrai projet d'investissement en faveur des ménages.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui bien sûr qu'il existe des solutions alternatives, plus écologiques, mais il faudrait que cela soit financièrement rentable. Je voulais changer pour une pompe à chaleur et supprimer l'utilisation du fioul. Après étude la pompe à chaleur n'était pas rentable le coût allait entre 18 et 25000€, la chaudière à granuler idem voire plus, le poële à granulé, n'aurait pas chauffé les pièces du bas et pour le tout électrique, la maison et trop ancienne et la consommation aurai été assez élevé au final. Ma chaudière reste donc pour l'appoint quand le poële à bois s'éteint et fait l'eau chaude l'hiver. La encore si les prix étaient moins élevés et que les aides ne soit pas sabordé comme ça vient d'être le cas avec Mr Macron pour les fenêtres peut-être que ca aiderai...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà arrêté de se préoccuper des autres et appliquer une vraie politique de protection de l'environnement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je profite alors de cet encart pour faire partager mon point de vue. Je ne comprend pas que les aides pour les solutions de production alternative d'énergie soit si faible, panneaux solaires pour l'eau, panneaux photovoltaïques, minie éolienne... Si chacun avait sa minie éolienne, sont bidon de récupération d'eau, voir de quelques m² de panneau solaire pour l'injecter dans le réseau sur des milliers de maisons, ça ferai avancer le monde évidemment quid du recyclage des panneaux. Par ailleurs, il faudrait comme les ampoules leds et les campagnes d'ampoules gratuites ou presque, organiser le même type d'évènement pour les piles rechargeables. Concernant les plastiques, il est temps d'avoir une vraie politique pour les alternatives et l'élimination des emballages bien trop nombreux. Il faut remettre les aides sur les fenêtres et arrêter de penser financer les travaux énergétiquement les plus économiques va inciter les gens quand on voit les prix pour l'isolation par l'extérieur, les pompes à chaleur... Enfin, je ne comprends pas que l'Etat autorise les constructeurs de voiture à vendre ces grosses voitures les SUV et crossover, avec des énormes roues et qui consomme d'avantage ?!
Lire une autre au hasard