Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les problèmes sont à prendre au sérieux et très rapidement. Pourquoi limiter à un seul problème ?
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter avec nos technocrates qui ne connaissent que la rentabilité à court terme et nous emmènent à la catastrophe ! Prendre le problème à l'envers depuis la base qui est encore capable de bon sens . Etudier ce qui fonctionne dans des lieux d'expérimentation qui ne manquent pas et apporter le soutien nécessaire à toutes les initiatives locales et citoyennes . Cela ne serait pas tellement coûteux, bien moins que les subventions balancées dans l'agriculture notamment qui enrichissent les grosses exploitations pour leur permettre d'absorber les petites et de pratiquer l'agriculture intensive qui tue la planète ; bien moins coûteux que de soigner les malades et les dépressifs et tellement plus valorisant . Mettre l'humain au coeur . Les belles énergies ne manquent pas . juste un peu de reconnaissance et de soutien. Quelques exemples : -Ungersheim en Alsace, petit village champion de la transition écologique grâce à son maire qui dynamise le village et le rend autonome avec centrales photo-voltaïques sur friches industrielles , permaculture, éco-quartiers, déplacements doux , création d'emplois , nouvelles entreprises avec 50 emplois -les oasis des Colibris avec Pierre Rahbi , Combraille durable en Auvergne, -les Centrales Villageoises qui se réapproprient les énergies renouvelables au niveau local et citoyen - Loes en Gohelle dans le Pas de Calais: désert sidérurgique qui refleurit grâce à des initiatives écologiques avec des habitants qui retrouvent leur dignité et leur fierté -Le Méné en Bretagne qui reprend vie grâce à une politique territoriale axée sur la transition écologique( huilerie, méthanisation, serres , bio carburant, ...) et qui attire même des entreprises - Burdigne en Ardèche, un petit village en transition qui vit de son agriculture, de ses artisans,qui a une activité théâtre qui se lance dans la construction citoyenne d'une éolienne. - les monnaies locales qui font tourner une économie locale , à l'abri de la spéculation - des petites entreprises de l'économie circulaire qui récupèrent tout ce qui est récupérable, jusqu'à l'eau de pluie pour supprimer tout gaspillage - les économies sociales et solidaires , .... Que les politiques aillent visiter ces lieux et s'en inspirent plutôt que de vouloir imposer leurs points de vue coupés de la réalité . La politique hors sol , ça suffit! Apportons de l'aide à ceux qui ont envie de vivre dignement, tout simplement et c'est vrai dans tous les domaines! l'éducation, les soins, la culture, le social ..... Que d'économies possibles ! Le respect de l'humain , c'est aussi le respect de la biodiversité et de la planète. Le pire du pire serait de faire semblant d'écouter ceux qui s'expriment. La colère est grande!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglements climatiques, chaleurs excessives, tempêtes,
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'utilise les énergies bois, solaire dans ma maison, compost, alimentation de plus en plus bio, moins de viande , voiture au GPL, vélo électrique , bus à la demande , co-voiturage , train, tri des déchets , pas de produits dans le jardin, économie de l'eau J'ai monté une société locale et citoyenne exploitant les énergies renouvelables .
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités ont un rôle important. remettre au goût du jour les petites lignes de bus ou ferroviaires
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait prendre exemple sur bien des pays voisins car elle accumule le retard même s'il y a de bonnes initiatives . manque de cohérence politique : soit elle bricole le nucléaire soit elle investit massivement dans les énergies renouvelables . soit elle soutient l'agriculture intensive soit elle se consacre aux petites exploitations respectueuses de l'environnement; soit elle soutient les lobbies, soit elle s'engage résolument contre s'il est encore temps
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France devrait inscrire dans sa constitution le respect de la planète et contribuer à une loi internationale de crime contre la planète à La Haye
Lire une autre au hasard