Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
que l'écologie soit l'axe principal de la réflexion et action politique car l'enjeu est vital pour l'humanité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
disparition importante et rapide de la biodiversité dont les causes sont pollution, pesticides , changement climatique .... Moins d'insectes pollinisateurs au potager, moins d'oiseaux dans les jardins.....
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je consomme bio (cultures et élevages sains, respect du sol, de la nature, des animaux) et local (pas de transport inutile donc moins de pollution). Par ma consommation j'aide les agriculteurs, je protège la nature et j'ai une alimentation bonne pour ma santé et celle de mes proches.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de transports collectifs, bus et cars petite, moyenne et longue distance. Pistes cyclables en ville et en campagne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aides pour améliorer le logement
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
avoir une politique claire et stable sur les solutions les plus écologique . Développer par des aides financières la construction de logements passifs, haute qualité environnementale.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les élus
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la France soit un leader européen et apporte une réelle expertise totalement déconnectée des intérêts financiers des grandes industries. Qu'elle écoute les experts indépendants,halte aux lobbies. Que chaque responsable politique soit amené à prendre conscience de l'enjeu et que tout soit mis en oeuvre pour élever les consciences des citoyens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne peut se faire sans justice sociale, elle n'est ni de gauche, ni de droite juste une urgence qui ne supportera pas de délais.
Lire une autre au hasard