Intégralité de la contribution intitulée "Télétravail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Massieux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser le télétravail réduirait quotidiennement le nombre de voitures sur les routes et réduirait les émission nocives des voitures, la consommation de carburant et donc l’utilisation d'énergie fossile. Moins de pollution, moins d'émission de gaz à effet de serre et impact sur le réchauffement climatique. D'un point de vue sécurité routière, je pense qu'avec moins de voitures sur les routes, il devrait y avoir moins d'accidents. Pour la santé, ne pas être obligé de passer du temps inutile dans une voiture réduirait aussi le stress et améliorait les conditions de vie. Les ordonnances Macron permettent le recours au télé travail mais comme il n 'y a pas de mesures incitatives ou obligatoires, les sociétés traînent à le mettre en place. Il faut changer les mentalités et faire comprendre les bénéfices d'un tel système.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution récurrente dans la région lyonnaise Moustiques tigres Températures plus élevées Sécheresse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
déjà mis en place dans le foyer: voiture du foyer équipée E85 conduite économique déplacement à pied quand c'est possible Chauffage avec énergie renouvelable

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ne plus m'obliger à me déplacer au bureau pour travailler quand je peux tout faire de chez moi. Je suis informaticienne à partir du moment où j'ai un ordinateur et une connexion internet, je peux travailler. Quasiment tout le temps je viens au bureau alors que je n'ai pas besoin de travailler avec les collègues.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inciter/obliger ma société à recourir au télétravail

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière pour isolation de la maison ==> moins de consommation de chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat, collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je me demande s'il y a une réelle volonté des différents gouvernements de faire quelque chose. L’intérêt individuel prime avant celui de la planète. Il faudrait d'abord que l'état/ les collectivités montrent au quotidiens qu'ils sont concernés par l'écologie en général et qu'ils font des efforts pour insuffler une dynamique positive.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Changer les mentalités et éduquer pour que tout le monde se sentent concernés. De petits gestes du quotidien (réduction emballage, achat vrac, utilisation de détergents écologiques/maison, réduire la consommation d'eau) peuvent faire beaucoup.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes