Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence, plus d'efficacité pour plus de démocratie !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Champigny-sur-Marne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il faut réformer les organisations syndicales pour qu'elles sont moins politisées et plus efficace (cf le modele allemand) et servent de contrepouvoir efficace et de partenaire privilégié.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
ne plus mentir, faire ce qu'on a dis ou promis serait déjà un bon début

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
parce que on ne fait bien une chose que lorsqu'on est concentré dessus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
veiller à ce que la démocratie représentative représente bien le peuple et ses aspirations.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut impérativement réduire le nombre de parlementaire sénateurs, députés. ... D'ailleurs c'estait une promesse de Macron, donc on attend de lui à ce qu'il la tienne !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Moraliser la vie politique, élever le débat, ne plus faire de politique spectacle, de culte de personnalités, avoir des équipes dédiées qui font passer l'intérêt collectif avant l'intérêt personnel !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il compte comme valide. Si le vote blanc est majoritaire, il faut revoter

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
referendum, poser des questiosn comme le Grand débat, sollisciter les français via le numérique sur les grandes questions/orientation, donner envie de le faire parce qu'on a l'impression que cela sera pris en compte, etc.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
il suffit de le vouloir

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation des dossiers via Internet, accès aux documents, aux archives, débat sur des plateformes numérique et demande d'avis

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CES ne sert à rien.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de sénateurs, supprimer le Conseil économique et social qui fait doublon

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Vraie laicité, sans défauts, sans passe droit , sans financements, mais respectueuse des choix des individus (liberté individuelle) --> respect intégral de la loi de 1905 !!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comment garantir le respect par tous de la sécurité routière ? Ca vosu y arrivez très bien non ? alors c'est la même chose. On promeuts certaines valeurs et on reste intangible sur celles ci, quitte à poursuivre les récalcitrants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner du sens à la politique, ne pas décourager les français qui ont l'impression que la vie politique est pourrie.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Entraide, justice, intelligence, clairvoyance, solidarité, effort, abnégation,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les enseigner d'abord ! Tout commence par l'education

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les valoriser justement, permettre leur expression de façon simple et rapide et efficace. le faire savoir

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes à commencer par la petite délinquance avec atteinte à la sécurité des personnes (aggressions, vols avec violences, cambriolages, etc.)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
etre inflexibles et faire fonctionner de pair la police et la justice. Prendre des exemples internationnaux : cg théorie de la vitre brisée

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabilité et engagement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La question est mal posée. Qu'est ce qu'on appelle une discrimination exactement et quelles sont celles à interdire ?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, responsabilité et surtout ne pas vouloir tout légiférer au pretexte de solidarité et de tolérance. Laisser les gens décider eux même de certains de leur comportements et en assumer toutes les conséquences.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une aide sans contrepartie n'a plas de sens dans nos systèmes actuels et ne sont pas viables à terme (risque d'explosion du systeme ou d'explosion sociale)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politqiue migratoire est une aberration. On doit pouvoir choisir et limiter les entrées sur le sol national. Par ailleurs, si l'immigration est une chance poiru el poays, elle ne l'est que si elle est bien préparée et bien insérée. Il faut donc travailler absolument sur ces aspects là.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, l'immigration en soi est un facteur positif si et seulement si une vraie intégration permet de partager des valeurs communes. Accueillir n'impoirte qui n'importe comment est la voie ouverte à la désintégration, les injsutices et au final des guerres civiles qui seront inévitables.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir les yeux, regarder la réalité en face, abandonner les dogmatismes, autoriser les études chiffrées, comprendre ce que l'on veut faire et le faire en professionnels, pas en cyniques ou réveurs.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration comme au siècle dernier, il y a pleiun de répoinses qu'on connait déjà. Arreter le communautarisme qui est uen grave erreur, valoriser les efforts en ce sens.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
beucoup oui mais déjà prendre en considération le fait que l'etat doit impérativement se réformer et balayer devant sa porte est un bon début


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes