Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire l'émission nette de gaz à effet de serre (COP 21)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
plus grande sensibilité à la pollution de l'air en ville et + grande sensibilité à de brutales variations de température en raison de notre grand âge (85 et 89 ans)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
suivi attentif de la consommation d'électricité (dans un logement neuf déjà bien isolé)+ achat d'un véhicule hybride +suivi très attentif de la question des Gaz à effet de serre + motivation de mon entourage + participation au gd débat
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
m'informer encore plus et m'engager+ en tant que citoyen (ex : convaincre le maire de ma ville de l'intérêt d'y promouvoir l'agriculture urbaine)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une fiscalité écologique plus juste me paraît un point de passage obligé pour renforcer l'adhésion de notre pays aux objectifs fixés
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus exactement, je l'utilise au minimum quand notre âge (85 et 89 ans) rend nécessaire d'y recourir (ex courses au supermarché)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer à donner des signes forts de sa volonté de mettre en oeuvre concrètement les belles et grandes idées qu'elle promeut
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La place tout à fait spécifique de l'agriculture dans la transition écologique et sociale (cf proposition envoyée sous ce titre par Dupuis Elisabeth))
Lire une autre au hasard