Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence comme dans les pays nordiques, le détail des frais de fonctionnement (trop élevés par rapport aux montants perçus par exemple) et les sommes et pourcentages des différents budgets avec le détail des dépenses. Exemple plein de gens préféreraient payer pour maintenir les services de santé au même niveau de services, donner les moyens aux hôpitaux de travailler sereinement que de gaspiller l'argent dans des campagnes de communications ou des projets moins utiles (renouvellement d'édifice ou d'installations sportives encore en bon état).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Meilleure répartition des richesses, avant la personne qui prenait des risques au niveau entrepreneuriale était rétribuée en conséquence mais apportait aussi en parallèle leur contribution aux dépenses publiques ou à l'amélioration des conditions sociales (éducation, aides …) et très souvent une conscience de sa responsabilité vis à vis de ses employés ou de la société civile. Ce n'est plus le cas, les financiers cherchent à gagner toujours plus, en contribuant de moins en moins à l'amélioration des conditions sociales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, un seul impôt unique (tout compris, Taxes d'habitation et sur les biens de consommation, impôts foncier et impôt sur le revenu) une meilleure répartition des dépenses, redispatcher le budget de l'armée vers le social éducation, santé, infrastructures. A proposer de faire évoluer en fonction des dépenses réelles selon la stratégie et la politique de l'Etat.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts sur les sociétés et sur les personnes les plus fortunées ISF par exemple
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Définir un revenu minimum pour chaque foyer en fonction du nombre de personnes et de leur âge et selon le total des salaires du mois, ajuster l'aide en conséquence.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
A notre époque il est honteux qu'un pays dit civilisé admette que des gens vivent dans la rue et que d'autres ne puissent se loger et se soigner correctement ou manger à leur faim.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'environnement mais il n'y en a pas besoin. Prenons le régime Alsace Moselle au niveau santé jamais déficitaire et très efficace au lieu de prendre exemple sur eux on les fait régresser mais en vertu de Quoi ? oN MARCHE SUR LA TETE, Parlons des organismes non déficitaires dans lesquelles l'Etat ponctionne des subsides et sui le deviennent. Une meilleure organisation, une réelle volonté une meilleure gestion suffiraient.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de taper sur les foyers modestes et la classe moyenne, On paie de plus en plus d'impôts avec en retour de moins en moins de serviceS (ROUTES INFRASTRUCTURES services de proximité ...) expliqUEZ MOI POURQUOI
Lire une autre au hasard