Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Paris est parfois (encore rare) plus polluée que Pékin, où j'ai vécu (appli Air Visual). Réduire la consommation d'énergie : le chauffage urbain très excessif : ""les ruraux"" se chauffent moins et les maisons aussi, comparé aux appartements. Donc, nécessité d'une campagne. Bien sûr aussi réduire les transports individuels par incitations.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air empoisonne non seulement nous mais les enfants et futures générations et fatigue. Je me sens mieux au ""bon air"". La chaleur excessive l'été fatigue.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1) Je garde mes radiateurs éteints, mais suis encore trop chauffée par les voisins ! 2) Mes enfants ayant grandi, je prends moins la voiture et plus les transports en commun. 3) Je veille à acheter moins d'emballages.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut imposer le chauffage individuel ou le compteur individuel, en appartement, dont mes voisins ne veulent pas !!! et une campagne média sur la baisse du chauffage. Pour les petites distances sans véhicule, pas de souci en ville...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Financer ou aider les copropriétés à financer les compteurs individuels de chauffage, avec un minimum de chauffage partagé (trop aujourd'hui).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En immeuble de copropriétaires, on ne peut changer une chaudière ""à la légère"" mais il faut l'individualiser et motivé par le gain financier, seul motivation efficace pour certains !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Dommage que l'auto-lib ait mal fonctionné... Bonne idée à re-réfléchir...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les campagnes médiatiques permettent de faire passer le message à tous et de soutenir les initiatives individuelles.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et mettre en avant ses taux de pollution en baisse, quand ce sera le cas. Utiliser un système commun de mesure de pollution et répandre l'appli air Visual ou autre pour une vraie émulation.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Communiquer en listant les efforts à faire sous forme de charte et la faire connaître aux citoyens par différents biais, dont l'école... Attribuer un label écologique aux municipalités ""vertueuses"" pour créer l'émulation !
Lire une autre au hasard