Intégralité de la contribution intitulée "Respect de la démocratie et nos valeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Saint-Denis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations et les groupes professionnels. Ils connaissent plus la ""vraie vie"" que les fonctionnaires d'Etat.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les groupes professionnels, les associations écologistes et d'utilité sociale.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter les salaires Arrêter les avantages en nature Transparence et explications des choix Dissoudre l'ENA Augmenter le nombre de référendums

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils peuvent se focaliser sur une fonction importante qui devrait demander un volume conséquent de travail

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Représentation proportionnelle aux votes du 1er tour de la présidentielle.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible. Rendre le vote obligatoire (amende si non vote).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabilisé pour une éventuelle annulation de résultat (exemple si moins de 50% de votes pour un candidat au 2e tour de la présidentielle).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne (ce que proposent les Gilets Jaunes) comme en Suisse.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Il n'est pas populaire, donc pas démocratique.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site web sur lequel les citoyens peuvent désigner leurs priorités

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de garde fou, contrôle de la nuisance environnementale et humaine de certains industriels. Rôle de conseil et de décision dans les choix stratégiques en terme d'environnement, de transport, d'urbanisme, de travail, d'économie.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avoir des représentants de chaque profession et non que des énarques. Elus intègres, pas de condamnation, pas de comptes dans les paradis fiscaux, pas d'intérêt dans des groupes privés. Fourchette d'âge = 40 à 70 ans

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire le prosélytisme, les signes ostentatoires comme le niquab, les prénoms provocateurs. Interdire les pratiques incompatibles avec le respect humain ou animal. Renvoyer chez eux les ennemis de la République étrangers ou à double nationalité. interdire le retour des djihadistes de Syrie.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il n'y a que la fermeté qui est efficace. Il faut appliquer la loi sans faiblir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut organiser dans les école des actions collectives, par exemple un nettoyage de site + tri

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rendre le vote obligatoire Développer les peines d'intérêt général et les stages de citoyenneté (chauffards etc)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Consigne sur le verre, l'alu et le plastique, impôts pour tous, accentuer les bonus / malus écolo

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les vrai citoyens ne demandent pas à être valorisés, les bonnes actions sont normales pour eux. Il faut juste sanctionner les mauvais. Faciliter les dénonciations anonymes. Protéger les lanceurs d'alerte.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités routières, les insultes, crachats, dégradations, musique forte ou agresssive (rap) incitant à la haine, comportements et habits provocants ou incitant à la haine. Que faut-il faire = réponse suivante.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi et peut-être en créer de nouvelles lois. + police de proximitié, milices, agents en civil. Faire exécuter les peines.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Groupes de vigilance. Autorisation de port d'armes de défense (lacrymogène etc. ce qui est interdit actuellement) Dénonciation de la délinquance en col blanc + vraies peines

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
machisme envers les femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Se battre pour l'équité hommes/femmes et tous les stéréotypes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour l'assurance chômage, on devrait exiger des chômeurs un minimum de leur temps consacré à des tâches sociales pour qu'ils ne s'excluent pas du ""système"".

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est catastrophique et voulue telle quelle par le Medef, favoriser la venue du tiers monde à des lumières de nos valeurs pour stresser les salariés, par des gens moins bien payés et agressifs. Il faut une immigration choisie, à points, favoriser les gens qui partagent notre culture/valeurs (comme par exemple le respect de la femme), favoriser les gens d'un niveau culturel élevé

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tant qu'on sera dans un chômage de masse et avec autant de zones de non-droit (1000), il faut stopper l'immigration de main d'oeuvre peu ou pas qualifiée. Et choisir avec discernement qui on fait entrer en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par le travail, l'associatif non culturel/religieux et apolitique, l'apprentissage de nos valeurs, et surtout le renvoi des brebis galeuses dans leur pays (qui ternissent l'image de ceux qui veulent s'intégrer)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le concept de citoyen est peut-être à revoir, notamment en ce qui concerne les devoirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes