Intégralité de la contribution intitulée "transition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Istres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
sensibiliser à la disparition des éspèces et expliquer les conséquences à toutes les générations, en faire un vrai sujet de société et non l'apanage des écolos. Intégrer des modules de sensibilisation à l'écologie et la préservation de la faune et de la flore dès la maternelle.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
nous vivons dans un bassin hyperpollué (etang de berre) les polluants fragilises notre santé et rendent plus sensible aux allergènes. donc ma famille et moi sommes impactés dans notre santé au quotidien. De plus le changement climatique se ressent d'année en année par rapport à la météo.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri séléctif, réduire les achats avec emballage supplémentaire inutile, fabriquer mes propres produits ménagers et d'hygiène. Baisser mon chauffage, déplacement à pieds. Il faut que je trouve une alternative à la climatisation mobile dans mon appartement dont je suis locataire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
réduire les taxes sur les consommations d'eau, de gaz et d’électricité si on fait l'effort de consommer moins.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
sur un plan financier on souhaite toujours payer moins cher si on fait l'effort d'acheter des choses moins nocives pour l'environnement. Mais l'argent ne doit pas être le seul levier pour avancer.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
rien je suis locataire c'est mon bailleur qu'il faut convaincre et c'est toujours la carotte financière qui fonctionne avec ce type de groupe. Il reste certain qu'aujourd'hui je ne comprends pas que les nouvelles constructions ne soient pas toutes prévus avec des panneaux solaires, des récupérateurs d'eau, et tout autre équipement eco responsable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'essaie déjà de faire le maximum à pieds ou en transport en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il faudrait déjà être exemplaire nous même avant de vouloir influencer les autres pays et peut être que si déjà chaque pays posait sur la table un élément qui fonctionne dans son pays pour le soumettre aux autres, ""un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'humanité""

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La voiture, le carburant reste l'un des éléments du débat qui a amené l'écologie sur la table. Reste à savoir si une voiture électrique pollue vraiment moins qu'une voiture à énergie fossile. Il faut trouver rapidement une solution pour le recyclage des voitures électriques avant de vouloir inciter les français à acheter éléctrique. Et les voitures éléctriques coutent encore très cher pour la classe moyenne. Parrapport au tri séléctif, le traitement des déchets est à la charge des communes ou intercommunalité, mais d'une ville à l'autre les choses ne s'organisent pas de la même façon. Peut être recensé les initiatives qui fonctionne en faire un guide à l'attention des communes et essayer d'établir une base identique sur tout le territoire. faciliter le tri, le rendre ludique aiderait à une meilleure prise en main de ses dispositifs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes