Intégralité de la contribution intitulée "Depoluer l'atmosphère"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1) Se diriger vers une gratuité des transports en commun publics en région déjà subventionnés à 50 %, les autres 50 % proviendraient du paiement par tous de l’impôt sur les revenus 2) Favoriser les chaudières à condensation et le chauffage urbain s’il a un coût acceptable. 3) L’Etat pour rattraper son retard par un plan décennal il s’oblige un certain nombre de logements sociaux en construction chaque année, doit réorganiser les multiples échelons de gestion locaux en créant une Agence Nationale du Logement qui fédèrerait tous les offices HLM, sociaux actuels qui s’agrègerait ensuite en Agences départementales pour une gestion et une maintenance strictes au plus près des besoins en concordance avec la municipalité. Cette Agence serait contrôlée par le Conseil Départemental du Citoyen aidé de la Cour des comptes régionale (effectifs actuels à renforcer). 4) Obliger les citoyens à se rendre au travail si le trajet domicile-travail n’excède pas 10 km en transport en commun conditionné par une bonne desserte de 0 à 5 km à vélo ou à pieds. 5) Aide régionale et défiscalisation du co-voiturage 6) Circulation limitée pour les livraisons en agglomération et circulation alternée des véhicules pour les grands centres urbains 7) Interdire tous les 2 roues à moteur thermique dans les centre villes et centre piétonniers COMME EN CHINE et développer les scooters électriques COMME EN CHINE 8) Obliger les grandes surfaces à participer à la desserte des transports en commun de leurs magasins 9) Développer les dessertes ferroviaires en rouvrant certaines voies de la SNCF fermées. 10) Suppression définitive du glyphosate 11) Développer le vrai BIO en agriculture en aidant à former, à informer

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends plus souvent les transports en commun, j'ai diminué de un degré la température de mon chauffage, je trie mes déchets, je fais du covoiturage,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Baisser le taux de TVA sur la maintenance des chaudières, moins de taxes locales sur l'électricité, gaz et eau

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Défiscaliser certains produits ""verts""

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre les transports en commun urbains gratuit

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités territoriales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Favoriser les pays qui adopteraient la même politique que la nôtre en augmentant les échanges commerciaux et les recherches pour lutter contre les diverses pollutions

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire les écobuages dans les massifs montagneux à plus de 1000 m d'altitude qui détruisent la faune, la flore. Interdire les deux roues à moteur dans les centres urbains pour les remplacer par des propulsions électriques (moins de bruit, moins de gaz d'échappement etc...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes