Intégralité de la contribution intitulée "l'énergie hydroélectrique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Les Planches-près-Arbois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
accroitre la production de l'énergie hydroélectrique en favorisant la réutilisation des 100 000 sites existants en France et répertoriés dans le rapport DAMBRINE de 2006 . C'est l'énergie qui produit après le nucléaire le moins de grammes de CO2 par KWH. C'est une solution qui ne modifie en rien le paysage car tout existe . La biodiversité qui existe actuellement s'est développée avec les sites et les hommes. Administrativement tout est prêt puisque ces sites sont autorisés donc prêts à produire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la montée des eaux de la rivière , les saisons ne sont plus marquées le comportement de la rivière est atypique.
Nous avons de fortes sécheresses et des débits très faibles et des crues en dehors des périodes habituelles.
Ma maison en bord de rivière est affectèe par la baisse de niveau d'eau et l'assèchement des fondations

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je produis de l'électricité ,avec 2 turbines françaises, que je vends à EDF . Pour autant mon quartier profite de cette énergie verte sans production ou très peu de CO2.
Il est très dommageable que les services de l'Etat s'emploient à lutter contre cette production. Non respect de la loi par ex en exigeant des destructions alors que la loi prévoit l'équipement. Les services proposent des solutions pour complexifier les affaires et les rendre irréalisables. les services utilisent leurs compétences pour l'obstruction des dossiers .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour le chauffage , je pourrais par exemple turbiner le débit réservé de la rivière avec une turbine placée directement sur la chute , mais les services de l'Etat interdisent ou rendre impossible le moindre travail en rivière.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il est URGENT que les services de l'Etat soutiennent le développement de l'hydroélectricité et plutôt que d'exiger des études inutiles avec des bureaux d'études complices de la destruction des ouvrages , il faudrait que les services de l'ETAT ( DDT, DREAL,)étudient les solutions techniques pour les particuliers et les aident techniquement plutôt que de contrôler des études " bidon" .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis convaincu du chauffage avec l'énergie de la rivière mais c'est à l'ETAT d'exiger de ses services qu'ils soient convaincus de cette solution écologique

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
des voitures en milieu rural fonctionnant avec un pile à combustible donc de l'hydrogène qui pourrait être produit par tous les petits moulins situés en zône rurale

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région et l'Etat pour soutenir et non comme actuellement pour entraver cette production rurale d'électricité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
la France doit déjà promouvoir sur son territoire l'énergie hydroélectrique la PICO- ELECTRICITE en territoire rural avec du matériel pour lequel elle a été l'inventeur et leader, les turbines par ex .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la transition énergétique et écologique passe par l'équipement des seuils en rivière et non pas par leur destruction comme actuellement sous prétexte de continuité écologique. Les services du ministère essaient de faire croire que cette continuité est une directive européenne , il n'en est rien , et nous sommes le seul pays à promouvoir cette démarche actuellement. Ce n'est donc pas un exemple pour l'Europe et l'International mais ce qui pourrait l'être c'est d'aider nos entreprises qui développent des produits utilisables pour la production hydroélectrique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes