Intégralité de la contribution intitulée "Changer de paradigme et taxer l'irresponsabilité écologique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes pollution (air, sol, eau), appauvrissement des sols, disparition biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plusieurs axes. Entreprises : l'argent est le nerf de la guerre donc créer une taxe internationale sur les entreprises qui continuent à agir sans se soucier de leur impact sur l'environnement et la biodiversité. Forcer les entreprises, par la taxation, à changer de paradigme. Doivent être interdits ou amendes lourdes : l'obsolescence programmée, la pêche à l'électricité (électrocution des poissons et accélération de la disparition des poissons), le gaspillage, les publicités encourageant une consommation de masse et de produits inutiles, les courriers marketing envoyés par la poste, la gratuité des frais de livraison, les déplacements professionnels (avion, voiture) pouvant être faits en visio ou audio conférence, bâtiments énergivores, (obligation de rénovation énergétique et locaux HPE, ou taxation), obligation de mettre des parkings à vélo dans les entreprises et en ville (scandaleux manque de stationnement pour vélo, obligeant à un accrochage sauvage). Doivent être encouragés, par une baisse de prix (TVA réduite ou autre avantage financier), les produits services et pratiques favorables pour l'environnement : les vélos, les véhicules les moins polluants, l'auto-partage, les produits recyclés, les produits reconditionnés, les produits locaux, la redistribution de produits presque périmés, les produits naturels pour la santé plutôt que la pharmacopée chimique. Particuliers : - Aide à la rénovation énergétique par aide financière et conseil plus accessible, peu coûteux, partage des bonnes pratiques (l'Ademe en mieux, proactif, force de proposition, conseil technique et conseil sur le financement et les dossiers d'aide). Actuellement les démarches de rénovation énergétiques sont trop coûteuses (audit par cabinet indépendant, etc ...) et les syndics pas toujours de bon conseil. - Aide aux déplacements partagés, voire éviter des déplacements. - Créer des services partagés par quartier, entre voisins, entre jeunes et vieux, pour la vie quotidienne, le travail, les loisirs. Laverie, faire les courses, bureaux équipés, conseils en nutrition, santé, équipements pour le sport, ... Stopper la logique individuelle pour développer la logique collective, qui fait consommer moins (équipement, déplacement ...) et à cette occasion recrée du lien et de l'entraide entre les personnes. Je trouve par exemple scandaleux d'imposer les revenus tirés du co-voiturage et de l'auto-partage. Il faut changer de paradigme, changer de mode de consommation et de vie au sens large. Liste d'idées à enrichir.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je me déplace à vélo, ma santé est touchée par les pics de pollution de plus en plus fréquents.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation de produits locaux, bio ou agriculture raisonnée, et très peu de viande. Déplacements : vélo, marche, transports en commun, auto-partage, train. Moins de vols aérien. Je suis en très bonne santé grâce à tout cela, très rarement malade. Achat de produits recyclés ou reconditionnés (smartphone). Pas de consumérisme. Travail sur soi pour savoir être heureux par soi-même et avec les autres, pas dans la consommation. Rénovation énergétique : isolation thermique fenêtres et murs, passage à chaudière basse consommation gaz (ex fioul), installation de robinets thermostatiques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout cela, j'en suis très heureuse. Je vis beaucoup mieux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En dehors de la rénovation énergétique, poste coûteux, toutes ces actions favorables pour l'environnement ne me créent pas de surcoût, voire me font faire des économies ainsi qu'à la collectivité (dépenses de sécurité sociales fortement limitées, grâce à ma bonne santé).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer au maximum les énergies renouvelables.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
A échelle européenne, réformer la CEE qui ne fonctionne pas efficacement et autorise des aberrations comme la pêche électrique. Mettre en place un système fédéral à niveau européen, sortir des logiques nationales. Devenir un modèle pour le reste du monde. Les décideurs (politiques, économiques) et les modèles de vie, des Etats Unis et de la Chine sont une catastrophe pour la planète. Ce sont les pires modèles pour les pays avec une classe moyenne en développement (Brésil, Inde, etc ...) et ils mènent à grande vitesse l'humanité à sa perte.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie n'est pas une option, c'est la clé de l'avenir ou la fin de l'humanité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes