Intégralité de la contribution intitulée "Pour une rupture économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Vaast-en-Auge .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est capital: ce qui est listé ici et ce qui ne l'est pas: déchets, nucléaire, etc.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ces problèmes environnementaux ne sont qu'un des aspects de la situation désastreuse actuelle. Y ajouter au moins: - l'empoisonnement par l'industrie agroalimentaire et l'agriculture extensive; - la dégradation de l'accès aux soins, - la prolifération des maladies dites ""de civilisation"" - l'indécence des inégalités dans le pays et dans le monde, - le chômage, - le péril nucléaire, - le matraquage technologique, publicitaire et médiatique, - la prolifération des armes et les guerres déléguées, - les migrations de peuples chassés de chez eux, - notre enfouissement sous les déchets d'une consommation gargantuesque, - le terrorisme, - l'affaissement culturel, - la confiscation de la vie privée, etc. A l'origine commune de tout cela: la trilogie capitalisme libéral / mondialisation / consommation. C'est de cela qu'il faut sortir. Il est stérile de chercher une solution à un problème dans les limites de ce qui est à l'origine de ce problème.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il suffit d'observer la végétation et les animaux, et notre propre santé. Et encore une fois on focalise sur l'arbre qui cache la forêt en ne parlant que du changement climatique. Les questions posées ne sont pas favorables à une expression libre et argumentée.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais: 1. Limiter les déplacements: j'ai renoncé à posséder une voiture, ce qui empêche de participer à beaucoup de sorties culturelles ou fêtes locales, par indigence des transports en communs; certes, la voiture peut être justifiée pour les déplacements courts à la campagne, mais à l'intérieur d'une ville ou de ville à ville, des transports publics dignes de notre époque permettraient de rendre la nécessité d'une voiture exceptionnelle. Je ne prends plus l'avion; je ne participe plus à l'engouement pour le tourisme... La vie n'en est pas moins agréablement remplie. 2. Résister dans toute la mesure du possible à l'injonction de consommer: je boycotte les publicités; je préfère renoncer à remplacer un appareil tombé en panne prématurément, je donne priorité à mes besoins, pas à ce qu'on voudrait me faire acheter, aux faux besoins dont on veut me persuader, etc. 3. Utiliser les matériels et l'énergie avec parcimonie: chauffage des seules pièces occupées à un moment donné, consommation aussi faible que possible d'eau, etc. 4. Consommer autant que possible des produits frais, locaux, et bio, pour être le moins possible complice du scandale des pesticides, des transports polluants, des pavillons de complaisance, de l'exploitation de main-d’œuvre bon marché, etc. 5. Et bien sûr toutes les mesures-gadgets comme le tri des déchets, destinées à nous donner l'illusion d'agir sans surtout remettre en question la consommation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce sont des mesures bien plus importantes et généralisées qu'il faut prendre.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas l'aspect financier qui me préoccupe, si ce n'est le fait que les plus démunis se trouvent dans l'impossibilité d'agir, alors que les plus aisés ne sont touchés par aucune mesure. Le vrai problème ici, ce sont les inégalités.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Produire l'électricité à partir d'énergies renouvelables uniquement, après avoir réduit drastiquement le gaspillage d'électricité dans des usages non impérativement nécessaires.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voir question suivante puisqu'il n'est pas prévu de répondre de manière argumentée ici.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est à l’État d'encourager ou contraindre à limiter les déplacements (télétravail, relocalisation des activités, etc.) et de faire respecter la hiérarchie environnementale des moyens de transport: marche, puis vélo, puis transports en commun (train, métro ou tramway, bus) qui doivent faire l'objet de tous les efforts de modernisation, puis covoiturage, puis autopartage et transport à la demande, et enfin voiture individuelle puis avion. Et c'est à chaque citoyen qu'il revient de montrer ce que signifie prise de conscience.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord AGIR et montrer l'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme déjà indiqué, ce n'est pas de transition écologique qu'il faut parler, mais de rupture économique. Et il ne s'agit pas de remettre en question à la marge notre modèle, mais de l'affranchir de ses piliers idéologiques que sont les cultes de la technologie, de la consommation et de la course au profit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes