Intégralité de la contribution intitulée "Une consommation plus indépendante, plus informée, plus mesurée et plus sereine."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Marigny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Procéder à des avancées sur chauffage et passoires énergétiques... sur les transports... sur l'environnement... sur des données scientifiques et à l'abri des lobby.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des périodes de canicule plus fréquentes. Des saisons plus perturbées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, compostage. Réduction de ma consommation énergétique en chauffage (PAC) et en déplacement (respect du 80km/h ou moins).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des avancées plus significatives sur les modes de chauffage, leur entretien, et la compétence des artisans du secteur.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
bénéficier de conseils ou de propositions désintéressées et indépendantes des intérêts ou lobby, avec des services d'entretien et de maintenance plus transparents et honnêtes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement avec une PAC Inverter de 10 ans. Elle vient de tomber en panne (fuite du gaz du compresseur et 1000eu). Fort heureusement je disposais en relève d'une petite chaudière. On me dit qu'elle arrive en fin de vie... Que faire ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
isolés à la campagne, les solutions alternatives n'existent pas. La seule, en prenant de l'âge, serait de migrer vers la ville. Mais encore faudrait-il pouvoir vendre notre habitat correctement pour effectuer cette mutation.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Construire une Europe politique et pas seulement un marché européen. Harmoniser au niveau européen, la fiscalité, les règles environnementales, les choix énergétiques...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'agriculture et notre alimentation sont deux points majeurs de la transition écologique. Supprimer glyphosates et intrans d'un côté, les emballages plastiques de l'autre. Privilégier les circuits courts au niveau de l'alimentation...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes