Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La solution ne passera pas par des actions punitives dont seuls ceux qui ont les moyens financiers sauront se prémunir, sans changer leurs habitudes. Elle passe beaucoup plus par des changements dans nos modes de vie, et cela concerne tout le monde, riches ou pauvres. C'est une responsabilité individuelle et collective à la fois. Il appartient à l’État d'encourager et favoriser les comportements vertueux, beaucoup plus que de punir les comportements négatifs. L'éducation à la responsabilité est fondamentale pour cela. Fondamentale aussi l'action de long terme de l’État pour limiter le développement tentaculaire des agglomérations, rapprocher lieux de vie, lieux de travail et lieux de chalandise, développer des transports en commun confortables, sûrs et fréquents...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
/
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En ayant un mode de vie fondé sur une certaine sobriété. En ne me sentant pas obligé pour être heureux de passer des vacances à l'autre bout du monde, ou à partir en croisière sur quelques monstres des mers polluants plus que des milliers de véhicules. En achetant le plus possible du local plutôt que des produits venant de loin via des porte-conteneurs ou des camions grands routiers... Et en veillant, à l'occasion d'investissements nouveaux, à privilégier les produits les moins nuisibles à l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois avoir déjà largement adoptés de tels comportements. Cela étant, je ne pense pas que ce soit en ""imposant"" des solutions à la mode que ces changements de comportements pourront se généraliser, mais en développant une culture de responsabilité et en démontrant encore et encore le gain tant individuel que collectif pouvant être concrétiser (y compris en espèces sonnantes et trébuchantes) suite à ces changements, en se méfiant de l'apparent bénéfice à court terme que l'on jugera peut-être tout à fait négatif dans quelques années.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne suis pas intéressé par ce qui me coûte mais par ce que je gagne.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non, car j'habite en copropriété et que nous avons déjà beaucoup fait sur ce point. Encore plus... peut-être mais aujourd'hui le rapport coût/bénéfice ne serait pas gagnant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en commun plus confortables, plus sûrs et plus fréquents favoriseraient certainement leur utilisation par le plus grand nombre.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Sans oublier la simple marche à pied
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales ont certainement un grand rôle à jouer dans ce domaine, qui doit être d'abord un rôle d'incitation en partenariat avec des entreprises privées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de faire partager ses choix, il convient d'abord de regarder ce qui se fait bien ailleurs et le copier. Ce n'est qu'après que l'on pourra montrer ce qui se fait bien chez nous ; il n'y a pas de raison alors que d'autres ne veuillent pas le copier. Si on a du mal à faire partager ce que l'on croit bien, cela devrait nous inciter à la modestie et à la réflexion.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est certes nécessaire, mais c'est aussi un thème à la mode qui attire beaucoup de lobbys. Si ceux-ci peuvent avoir une certaine utilité, il convient aussi d'analyser leurs points de vue et leurs préconisations avec un esprit critique très aiguisé. C'est un rôle fondamental de nos représentants ou de nos administrations. Cet esprit critique semble bien trop souvent défaillant.
Lire une autre au hasard