Intégralité de la contribution intitulée "L'état au service du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Montmorency .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En s'allégeant et en se rapprochant du citoyen,

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions non régaliennes, après avoir revu le "mille feuilles" territorial

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
peu importe, pourvu qu'ils restent disponibles concrètement pour le citoyen qui souhaite conserver un contact humain avec les services publics

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Rendre plus facile la prise de rendez-vous et élargir les créneaux horaires

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services rendus sont corrects, mais ils s'éloignent du citoyen par fermeture de mairies annexes, bureaux de poste......

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très grande disponibilité et compétence du conseiller CNAV quand il est présent, mais impossible d'avoir une réponse quand il est en arrêt maladie ou vacances, personne ne connaît le dossier.
Pouvoir reprendre une activité salarié après avoir pris sa retraite et que ce soit pris en compte pour augmenter le montant de la pension, aujourd'hui on cotise pour rien si on reprend un travail après avoir demander sa retraite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes