Intégralité de la contribution intitulée "Recycler c'est déjà trop tard. Evitons de produire inutilement!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surexploitation des ressources

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le recyclage est une étape tardive et polluante malgré tout. C'est mieux que rien, mais dans la mesure du possible, il faut éviter de produire inutilement. Exemple 1/ quand on achète un équipement électronique - on se retrouve avec des accessoires qui ne sont pas toujours utiles : chargeur, écouteurs, câbles divers, prise anglaise.... Souvent on les possède déjà. Je propose donc une mesure radicale : interdire la fourniture des accessoires. Si l'acheteur en a besoin il doit les acheter à part. Pour éviter les contournements, il faut interdire les promotions du genre : on vous offre le chargeur... Le prix de l'accessoire doit obligatoirement être supérieur ou égal au prix coutant pour le vendeur. - en continuant sur ce même achat, je me retrouve avec des notices dans plusieurs langues. Ma proposition consiste à obliger la fourniture d'une seule notice en français (quand la vente se fait en France). L'acheteur peut obtenir une notice dans une ou plusieurs autres langues en faisant un demande spécifique. Dans les 2 cas on limite la production, et on supprime l'étape de recyclage. 2/ autre exemple : l’emballage en carton de tube de dentifrice est inutile. Certains le font déjà (souvent les produits moins chers), il faut donc une loi qui interdise ce type d'emballage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- recyclage - transport en commun au lieu de la voiture - attention à la consommation d'eau, d'électricité - sensibilisation de mes enfants aux problèmes d'environnement - acheter d'occasion plutôt que neuf

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
région, mairie

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer le bon exemple!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau international, il faut pointer du doigt non seulement les pays directement pollueur mais aussi ceux qui importent des produits fabriqués de façon ""polluante"" dans d'autre pays. Ainsi si on met en place un système de bonus/malus, pour un objet fabriqué le malus se partage à moitié entre le pays où il a été produit et celui l'ayant importé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes