Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Bannir le plastique lorsqu'une solution alternative existe, développer les autoroutes ferroviaires pour diminuer le nombre de camions sur les routes, financer le développement d'alternatives énergétiques à grande échelle (fermes solaires, éoliennes en mer, voitures électriques, voitures à hydrogène..) et obliger les citoyens à être plus rigoureux dans le tri des déchets. Au niveau individuel, consommer plus local et plus en ligne avec les saisons et inciter chaque citoyen à être autonome énergétiquement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Installer des panneaux solaires, récupérer les eaux de pluie, refuser les produits sous plastique, privilégier les déplacements à pied ou en transport en commun, consommer des produits de saison, bien trier mes déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà sensibilisé sur ces questions. Il faut faciliter les déplacements en vélo par la création de parking sécurisés pour garer son vélo, suffisamment vastes pour accueillir un très grand nombre de vélos, qualitatifs avec service d'entretien et possibilité de recharger sa batterie.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Offrir une prime à tous ceux qui optent pour des modes de chauffages plus écologiques et plus économiques et financer cette prime par une taxe sur le carburant utilisé pour le transport aérien.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis déjà convaincu. J'étudie la possibilité d'installer des panneaux solaires.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Offrir des transports en commun plus fréquents et de qualité (wifi à bord, design sympa, toujours bien tenus)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes. La réponse ne peut être que local afin qu'elle soit bien adaptée à chaque cas.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Obtenir un accord international pour taxer les super tankers pour obliger les armateurs à développer des solutions permettant de réduire les consommations de carburant de ces bateaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument être plus sélectif dans le tri des déchets et être plus sévère pour les citoyens qui se refusent à le faire. Il faut multiplier le nombre de centres de tris, mieux former les citoyens sur le tri sélectif, créer une police qui vérifie que le tri est bien effectué par les citoyens avec amendes à la clef (cela existe en Belgique) et obliger les immeubles collectifs à créer des espaces dédiés pour le tri sélectif qui soient propres, agréables et bien tenus. On ne peut plus se permettre de continuer à gâcher comme nous le faisons. C'est le minimum d'effort civique à demander à chaque citoyen
Lire une autre au hasard