Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En terme de pollution atmosphérique je ne parlerai que de la pollution par transports. Même si on en connait d'autres, pour moi, c'est la 1ère source de pollution et facile à diminuer avec la volonté de tous. D'abord arrêtons de ne concentrer les critiques que sur les véhicules de particuliers. Habitant près de l'autoroute A1, je ne peux que constater une augmentation permanente des transports de marchandises, véritable autoroute européen reliant le nord au sud de l'Europe. Arrêtez de taxer toujours les particuliers pour l'utilisation de leur véhicule, comment l'argent récolté diminue la pollution ! Je propose les transports en commun plus adaptés (développement petit véhicule au lieu de gros bus à moitié vides et carte à revoir). Tant que nous mettrons plus du double de temps en transport en commun par rapport au véhicule habituel, ça ne fonctionnera pas. Mais surtout GRATUITE pour tous Et développer la construction de relais parking pour les trajets trop long nécessitant voiture et transport en commun. Redynamiser et prioriser le transport fluvial et sur rail - pour le transport de marchandises. Les PL polluent aussi... et ils sont de plus en plus nombreux. le commerce numérique développe considérablement les livraisons par camion à domicile. Les frais de port payés n'empêchent pas la pollution. - pour le transport de passager, aujourd'hui moins cher de faire des longs trajets en bus plutot qu'en train. Développement des société type flexibus. Même si c'est plus long, ce qui compte pour beaucoup c'est le coût moins élevé que le train. Le véhicule électrique n'est qu'une fausse solution dans l'immédiat. Les infrastructures et la production d'électicité pas suffisante si tout le même se mettait au véhicule électrique. Dans un premier temps et pour avancer plus vite, aider à l'acquisition de véhicule hybrides, plus adaptés pour tous. La majorité des personnes possédant un véhicule de 10 et plus, ne le font pas par choix mais parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrementt et c'est eux qui paie le plus la transition écologiques.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
diminution des déchets et tri sélectif diminution consommation énergétique, lutte contre le gaspillage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le coût, transport gratuit pour tous. Réaménagement des transports publics. Plus de désertes et adaptation des tailles de véhicule de transport public pour accéder partout.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transport collectif gratuit. Budget déjà trop serré.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien aucun budget. L'économie faite ne comblerait pas assez vite la dépense, sauf si les aides sont plus importantes. Et même….
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
transport collectif plus rapides et sécurisés
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département avec l'aide financier de l'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Difficile à répondre. L'ultra capitalisme et l'individualisme actuel, font que nos sociétés ne peuvent concilier politique économique et écologique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une taxe ou amende ne diminue pas la pollution!!! Incitons et convainquons plutôt que sanctionner. Il faut retrouver l'adhésion de tous par des messages précis et concret. Que le respet de notre environnement ne soit plus synonyme de dépenses supplémentaires. Et que tous les acteurs économiques soient incités de la même manière.
Lire une autre au hasard