Intégralité de la contribution intitulée "On verra bien ce qu'il en ressort..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Cyr .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglement climatique, écosystèmes fragilisés, érosion de la biodiversité, pollutionS ( de l'air, de l'eau, des sols, des esprits )

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Changer du tout au tout notre modèle énergétique ( s'orienter vers des modes d'habitation qui ne consomment pas d'énergie mais en produisent), Hydroliennes dans les fleuves, éoliennes au large, panneau solaires et dire adieu aux énergies fossiles une bonne fois pour toute. - Développer partout les transports en commun et les rendre gratuits, offrir des vélos à tout le monde. - Revoir le système agricole, arrêter de reculer sur l'interdiction du glyphosate, réduire la TVA sur les produits biologiques sans pour autant revoir les exigences du cahier des charges à la baisse. Végétaliser toutes les toitures des zones commerciales immondes qui métastasent les périphéries et les obliger à éteindre leurs néons la nuit. Reboiser le territoire. Interdire les Mono-cultures à perte de vue qui bousillent nos sols. - Réduire le gaspillage dans tous les domaines. Fournir à tous les citoyens un moyen de recycler leurs déchets organiques et pourquoi pas s'en servir pour produire du bio-gaz. - Taxer le kérozène. Réduire la production de déchets comme les emballages plastique. Rendre obligatoire partout l'invention de ce plombier qu'on a vu passer dans les journaux il y a 1 an et qui permet de ne plus utiliser d'eau potable pour les toilettes mais de stocker et réutiliser celle de la douche. - Décroître économiquement et démographiquement...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
je pense que je suis régulièrement profondément déprimé à cause du futur horrible que nous façonnons pour nos descendants. J'hésite même à faire des enfants à cause de ça. Les forêts qui brûlent et les lacs qui s'assèchent ça m'angoisse, les villes irrespirables et les zones commerciales immondes ça me révulse, la disparition des oiseaux et des insectes ça me donne envie de me jeter d'un pont.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange bio, local, et de saison j'utilise le moins possible ma voiture, je vais au travail en vélo, je trie mes déchets et j'essaye d'en générer le moins possible ( lombri-compost, refus du jetable et du plastique ) J'essaye de consommer moins. Je prends le bus plutôt que l'avion quand c'est possible. Je pratique le co-voiturage. Je nourris les passereaux en hiver, je n'écrase aucun insecte, je n'utilise aucun insecticide et je laisse les araignées là où elle sont. J'utilise une gourde en aluminium.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
si mon véhicule était propre je le prendrais moins coupablement pour de très petites distances.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut montrer l'exemple, les autres s'en inspireront.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes