Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, les dérèglements climatiques, la biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un positionnement exemplaire et courageux de l'Etat pour faire face au lobbies et respecter ses engagements. La société civile est en avance (ou moins en retard) que l'Etat dans la transition écologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air ; fortes températures.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements quotidiens en vélo ; tri des déchets ; achat de matériel recyclé ou d'occasion ; alimentation bio. Décision de s'installer dans une commune avec une forte valence écologique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous le faisons déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des systèmes de bonus / malus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous habitons dans un immeuble HQE, très bien isolé. Mais des panneaux solaires pourraient être ajoutés. Les bâtiments doivent être tous conçus selon des normes écologiques.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, les départements, les régions, l'Etat.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait déjà assumer et respecter ses choix au niveau national : interdiction du glyphosate, réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation des abeilles et de la biodiversité, développement de l'agriculture biologique... En étant exemplaire, il serait alors possible de diffuser et d'élargir ses idées au niveau européen. L'Etat peut prendre exemple sur ce qui fonctionne au niveau local (ex Grenoble) mais aussi au niveau international. C'est à double sens : nous pouvons plutôt nous inspirer de ce qui se fait ailleurs !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a urgence à mettre l'agriculture biologique au centre de la consommation et à ce que ces produits deviennent la norme. Sur les produits non issus de l'agriculture biologique, il faudrait préciser sur une étiquette : ""Ce produit contient des pesticides et/ou antibiotiques et/ou autres types de produits chimiques"".
Lire une autre au hasard