Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il est difficile de choisir un seul élément tant la situation se dégrade (pollution air eau terre, dérèglements du climat et disparition de la biodiversité) à terme ce sera l'homme qui appartient lui même à la chaîne alimentaire.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de modèle économique. Par une prise de conscience des risques pour l'avenir (développement des maladies, insécurité climatiques) qui va les rendre demandeur d'une évolution et leur exigence, les individus peuvent faire infléchir le comportement des industriels qui devront s'adapter. Les citoyens réunis doivent prendre conscience de leur pouvoir sur les structures qui se sont jusqu'à présent imposées à eux. Développer les moteurs à hydrogène pour les véhicules (les moteurs électriques sont également source de pollution - batteries à recycler et utilisation de matériaux rares).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Réchauffement climatique qui se traduit par des inondations, des tempêtes, sécheresse qui sont dévastatrices et coûteuses humainement et collectivement. Ces phénomènes engendre des dépenses en coût d'assurance (cotisations et réparations), de l'argent qui fait défaut à l'investissement et non productif. On subit...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déjà par le tri des déchets afin de les recycler étendu aux objets obsolètes ou cassés. En portant une plus grande attention à l'origine des produits achetés (privilégier les circuits courts) En évitant d'acheter des produits industriels agressifs pour l'environnement et l'être humain. En recyclant les objets jetés
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le réglage du chauffage doit être fait une fois par an. Le coût de l'énergie qui peut conduire à changer de chaudière ou de mode de chauffage. Adopter une conduite souple et régulière. Avoir des transports en commun fréquents.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le crédit d'impôt a toujours été un vecteur de changement des comportements. Simplifier la législation pour installer l'énergie solaire (zone monuments historiques) ou géothermique
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Simplifier la législation pour faciliter l'installation de l'énergie solaire (zone monuments historiques) ou géothermique
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir une offre horaire plus dense ou en accord avec les besoins d'utilisation. Intégrer, dès la conception des nouvelles routes ou axes de circulation ou lors de leur réfection, des voies cyclables autonomes (vu à Ingolstadt en Allemagne) séparées des voies de circulation automobiles
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Suivant les niveaux d'investissement et l'impact territorial: l'Etat (grandes infrastructures), les collectivités locales régions, départements et communauté de communes ou métropoles (pour mieux répondre aux besoins) à la condition d'éviter les empilements de compétences et également le secteur privé (plate-formes informatiques)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Favoriser et aider la prise de conscience des populations qui doivent s'approprier les enjeux écologiques pour peser par une modification de leur comportement de consommation (rejet de produits ne correspondant pas aux standards garantissant un impact positif sur l'écologie) sur les choix stratégiques des industriels. On doit lutter contre des intérêts économiques nationaux partisans et industriels parfois extra territoriaux. Développer de façon la traçabilité des produits utilisés. Lutter contre les biens considérés comme européens s'ils sont montés en Europe à partir de pièces importées dans leur intégralité. Des actions en faveur de l'écologie limitées à la France ne sauveront pas la planète mais doivent être réalisées ne serait ce que pour améliorer les conditions de vie et de santé des citoyens au niveau de a France.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des actions en faveur de l'écologie limitées à la France ne sauveront pas la planète mais doivent être réalisées ne serait ce que pour améliorer les conditions de vie et de santé des citoyens. Ces actions peuvent être source d'économie dans les modalités de production agricoles (en réduisant les produits chimiques industriels) au niveau de la santé par une alimentation plus saine. Dans tous les cas, il faut éviter de culpabiliser la population par les actions engagées pour la transition écologique.
Lire une autre au hasard