En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au niveau local le Maire de ma commune, au niveau national mon Député, que j'ai voté pour eux ou pas.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les administrations et les ministères devraient systématiquement consulter les associations qui sont dans leur zone d'influence.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les inciter fortement à voter. Les inscrire automatiquement à leur majorité, leur envoyer leurs Carte Electorale. Leur adresser un courrier incitatif en cas d'abstention.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Avoir plusieurs mandats n'est pas avoir plusieurs vies. Uns seule suffit si on la remplit bien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle conduit à élire des éléments issus de courants de pensées. Ils sont déjà présents avec les partis politiques. Il faut élire des hommes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut surtout que les élus représentent tous un même nombre de cytoyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En les inscrivant tous sur les listes électorales dès 18 ans et en leur adressant une lettre incitative en cas d'abstention.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le nombre de bulletin blancs est plus important que le score des candidats présentés, refaire une élection avec d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les ministères devraient, en permanence, dialoguer avec les associations de citoyens qui sont dans leur domaine de compétence et avec les syndicats représentatifs pour tout ce qui touche aux métiers qu'ils représentent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Historiquement notre pays à l'habitude de voter aux référendums pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la question posée mais pour formaliser un mécontentement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le tirage au sort de citoyens parait un bonne solution localement. Le résultat des débats devra-t- être publié.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat, historiquement, représente les territoires et il infléchit les lois en fonction de ce ressenti. Le CESE doit absolument tenir compte des attentes locales.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les citoyens de notre pays peuvent choisir la religion de leur choix ou ne pas en avoir. De ce fait il ne faut plus autoriser le moindre signe ostentatoire où que ce soit. C'est ce qui amène le communautarisme religieux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les religions sont souvent divisées et source de tensions en leur sein même. Tous les lieux de cultes devraient lutter pour convaincre leurs fidèles que la Citoyenneté Républicaine les oblige à respecter tous les autres citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ils le sont déjà et en grand nombre dans les associations. Ils manquent de moyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rappeler dans cesse que la liberté de chacun finit où commence celle des autres. Que les devoirs sont aussi importants que les droits.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inscrire automatiquement les citoyens majeurs sur les listes électorales et leur adresser une lettre incitative en cas d'abstention dans un srutin.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route, c'est un code facile à mémoriser et c'est un début pour respecter les autres codes. L'attitude de certains qui s'approprient l'espace public. Les TAGS sur les murs. Les dépôts d'encombrants sur la voie publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intervenir rapidement. Ne pas laisser les choses dégradées en l'état, rechercher les contrevenants. Certaines communes le font déjà.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout est dans le comportement. Il n'est malheureusement plus enseigné. Au contraire c'est le chacun pour soi qui prime.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexuelles (hommes femmes) raciales, xénophobes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne juger les gens que sur leur comportement qui, de ce fait doit être exemplaire. ""Si vous voulez être respecté soyez respectable, si vous voulez être aimé soyez aimable"" Souvenir de 1968.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
je pense que ce serait un bon moyen de suivre les gens dans le besoin pour les aider à en sortir.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devrions avoir un budget et un nombre d'immigrés acceptés qui soit voté chaque année.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les migrants acceptés doivent être suivis, ils ne faut pas qu'ils se dissolve dans la masse et deviennent les proies des nouveaux esclavagistes.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre les passeurs, intervenir auprès des pays dont la situation est stabilisée pour que les citoyens participent aux reconstructions. Une certaine ingérence devrait être mise en place.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Suivre attentivement ces intégrations. Ne pas accepter les comportements communautaires ni les reproductions des modes de vie issus des traditions qui ne sont pas tolérés dans notre République.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre vigilants concernant les émigrés jugés indésirables. Les reconduire à la frontière en cas de manquement à nos lois. De même pour les étrangers dans le même cas. Il ne s'agit pas d'une double peine, c'est une conséquence des actes commis.
Lire une autre au hasard