Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rendre le ferroutage des camions obligatoire et pour cela consacrer un budget à la construction de lignes dédiées. Taxer les pollueurs camions avions etc (remettre en fonction les portiques ecotaxes ou un système de lecture de plaque automatique pour identifier et taxer les camions. Rendre obligatoire la fermeture des portes des commerces en ville été comme hivers pour réduire les consommation d'énergie. Les portes sont tenues grandes ouvertes pour inviter les clients à entrer plus facilement et apparement cela ne dérange personne !!!!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je chauffe mon logement à 20°C pour les pièces de vie et 17°C pour les chambres. Chaudière Gaz de ville à condensation et plancher chauffant basse température, le pied au niveau confort et consommation. Pour une maison de 160m2 habitable ma note de gaz annuelle(chauffage + ECS) est de 1000€ par an compris taxes . Sur le site de Engie à comparaison de maison et foyer identique je suis en dessous des consommations préconisées.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien . Je suis contre tout dispositifs d'incitations fiscales qui de toute façon sont à chaque fois détournés de l'objectif pour lesquels ils ont été crées, par des profiteurs du sytème car il n'y a pas de contrôle. C'est à tout les citoyens d'être adultes et responsables sans nécessité d'une carotte
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Compte tenu de mon installation et de mes dépenses actuelles de chauffage déjà en dessous de la moyenne, les solutions (notamment proposées par l'ADEM demanderaient plus de 20 ans pour amortir l'investissement. Donc je ne bouge pas.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En vile je prend le métro le tram et mes petites jambes. Je garde l'utilisation de la voiture pour les plus grands déplacements.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
S'orienter vers une incitation multi énergie pour les voitures particulières. Pour cela préconiser l'électrique pour les petits rouleurs jusqu'à 8000 kms /an ; L'essence jusqu'à 40 000kms /an et au dessus laisser le choix entrez les nouveaux moteurs diesel et essence.
Lire une autre au hasard