Intégralité de la contribution intitulée "Gratuité des déchetteries pour les artisans afin d'éviter les décharges sauvages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Juziers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
décharges sauvages

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un certain nombre d'entrepreneurs en bâtiment, sans scrupules, préfèrent jeter leurs gravats ou autres dans la nature plutôt que payer une redevance aux déchetterie. Est-ce qu'une gratuité des déchetteries ne pourrait pas être envisagée avec une subvention de l'Etat. Ceci permettrait de réduire la pollution de nos campagnes et réduirait les frais de nos communes qui doivent enlever ces déchets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire ma consommation d'électricité, prendre les transports en commun au lieu de la voiture, trier au maximum mes déchets, chauffer ma maison au minimum sachant que je l'ai isolée il y a quelques années déjà

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pourrais changer ma chaudière au fuel pour une chaudière au gaz si j'ai une aide financière

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
subvention + prêt à taux zéro

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
subvention + prêt à taux zéro

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des trains de banlieue qui permettent de revenir de Paris après un spectacle, ce qui n'est pas le cas sur la ligne J passant par Conflans car actuellement nous sommes obligés de prendre la voiture

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté de communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits qui n'ont pas été fabriqués avec des normes environnementales équivalentes à celles de la France, cela inciterait les autres nations à faire mieux et pénaliserait moins nos industries non polluantes

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les compagnies aériennes et maritimes au niveau de la pollution Le kérosène utilisé par les avions et cela doit être la même chose pour les bateaux ne subit aucune taxe. Je suis conscient qu'une taxe de ces carburants en France pourrait détourner le trafic aérien de notre pays, c'est pourquoi il faudrait au niveau européen instaurer une taxe sur le carburant des avions et bateaux. Cette taxe servirait à aider, par exemple, à améliorer l'isolation des logements ou à construire des sources d'énergie non polluantes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes