Intégralité de la contribution intitulée "la disparition de beaucoup d'espèces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
coup plus vite dans la suppression des pesticides. Faire travailler les étudiants en science sur ce problème entourés par des spécialistes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
respiration, maladies, toux, allergies

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'utilise de moins en moins ma voiture, ce qui me coûte car n'ayant plus de cartilage aux genoux je ne peux plus descendre les marches du métro.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des campagnes de sensibilisation nombreuses. Une véritable accélération par les pouvoirs publics du passage aux énergies de substitution au pétrole, Une tva à taux zero pour ceux qui achètent une voiture électrique. l'installation dans les mois (et non les années) qui viennent de borne pour recharger les batteries des voitures electriques

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer de manière draconienne toutes les voitures qui utilisent plus de 4 L au 100 km (SUV et 4x4 en particulier. Aides aux entreprises ( tva à taux o)pour changer leur flotte de voitures et de camion. Une véritable politique pour favoriser les transports de matière premières par train.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est une copropriété. L'idée fait son chemin mais là encore ce sont des détaxifications qui constituent le meilleur moyen pour inciter les gens à faire cet effort.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je n'utilise pas ma voiture quotidiennement et pour me remercier la mairie de Paris a fait passer le tarif résident de 1,540€ à 9€ la semaine! Chapeau pour une maire qui joue la carte de l'écologie.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
campagnes de sensibilisation et l'Etat qui régulièrement incite par des baisses de TVA ou offre les recharges d'électricité pendant un an gratuite aux nouveaux propriétaires de voiture electrique ou d'autres mesures incitatives comme celles-là.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. c'est le meilleur moyen d'inciter les autres pays. Rappeler les autres gouvernements européens à leur responsabilité et les pointer du doigt s'il le faut.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aller beaucoup plus vite dans le développement des énergies alternatives. Les compagnies d'électricité ne font pas cet effort (EDF en tête). l'état doit les obliger à le faire, sous peine de leur retirer leur licence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes