En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En tant que citoyen français, aujourd’hui à l’étranger pour mes études mais de retour en France dans quelques mois. Je fais cette démarche suite aux événements liès aux gilets jaunes qui m’indigne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un meilleur dialogue. Mais pour un meilleur dialogue, il faut absolument que les français changent leur façon de penser, tout le monde veut le bien de la France mais si on travaille ensemble Français et élus les choses seraient mieux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un élu doit se concentrer sur ce qu’ils doit faire là ou il a été élu en premier lieu et faire son travail pour le mieux. Dans une entreprise on ne peut pas être directeur de la production et des ressources humaines en même temps. L’élu doit se spécialisé dans son domaine.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques sont assez représentés en France.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Inciter serait de plus sensibiliser au fait qu’il s’agit d’un droit mais un devoir en premier lieu. Tout français est fier de sa démocratie mais peu l’utilise. Donc le vote obligatoire serait une bonne chose, si non vote mettre en place une amende ou une réduction des aides sociales.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Celui-ci doit être comptabilisé c’est un vote de contestation, cela est une façon pacifiste de montrer son mécontentement et que les politiques doivent en tenir compte.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que si les Français lisaient plus la presse, encore faut-il une presse fiable et assez neutre pour analyser tout en simplifiant la vie politique, les grandes décisions. Plus d’informations sans avoir de mal a la rechercher
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà plus de transparence sur les dépenses et les justifiés, plus de réunions ouvertes à l’ensemble des citoyens avec une bonne communication pour faire venir
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut une nouvelle façon de faire vivre la démocratie et cela se trouve dans la place du citoyen.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’éducation doit plus que tout inculquer aux jeunes la notion de respect des autres, a partir du moment ou on respecte l’autre on respecte sa religion
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un enseignement plus approfondi de la République et de ses valeurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire comprendre aux citoyens que si seul l’Etat donne aux citoyens et que si ca ne marche que dans un sens, ca ne fonctionnera pas.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’engagement associatif, le respect des autres
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France fait face a ses déboires d’y il y a des décennies. La solution pour résoudre ce « problème » d’immigration en France est de s’occuper d’aider les pays d’ou les population migrent. la solution n’est pas en France mais à l’étranger et la France doit être actrice dans ses pays pour les aider.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un apprentissage de la langue, une formation professionnelle dans les métiers qui peinent a recruter
Lire une autre au hasard