Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
biodiversité et réchauffement climatique sont liés (érosion, pollution...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
santé de la famille, respect des autres ,fraternité des peuples exploitées, stress, quel avenir pour nos enfants, pour l'homme?
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
utiliser moins d'eau, moins consommer, acheter bio, moins de transport
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
un élan des collectivités locales pour montrer l'exemple (dépenses inutiles, peu claires, nécessité d'un observateur sur les décisions des conseils municipales en lien avec la transition écologique , des réunions publics, des décisions participatives .
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu'on arrête les publicités, les lobbys ""consommation""de juger notre vie, notre pays, sa santé sur la consommation, trouver des objectifs ""vivre mieux"", on retrouvera tous du pouvoir d'achat pour ce qui est important pour notre avenir et celui de des générations à venir""...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
isoler les bâtiments avent de vouloir les chauffer! limiter le chauffage, isoler les bâtiments publics (et il y aura du travail! et moins de chômage à financer! recourir à des chauffages collectifs pour plusieurs bâtiments...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
vélo électrique, éviter les déplacements inutiles, j'utilise peut la voiture pour les transports quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
favoriser le train, pour les individus et le transport des marchandises, le rendre moins cher, plus attractifs (utiliser les taxes sur les pollueurs
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités à toutes les échelles (commune à l'état) On n'a pas le choix.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
refonder une Europe ds l’Europe actuelle (basée sur les votes à l'unanimité et donc bloquée) avec les pays volontaires pour refuser les exportations non écologique, et prenant en compte des impôts communs etc.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Favoriser tout ce qui est local • l’isolation des bâtiments publics, incitation et facilitation pour les particuliers (commandes groupées, bois de récupération…) financé par un emprunt d’état comme proposé par Gaëlle Giraud il y a déjà plusieurs années, sachant que c’est basé sur l’investissement et non délocalisable • Taxer le kérosène utilisé par les avions, les voyages courts, et le fuel lourd utilisé pour les transports par bateau (voire consommer local !) • Remplacer les transports individuels par des transports publics évidemment moins chers sinon ça ne marchera pas, financer par l’impôt, le mieux écologique, les emplois générés…). • Remplacer les transports route par le train surtout sur longues distances- obligation de prendre l’autoroute si possibilité (taxe vignette pour les transporteurs étrangers utilisant nos routes...). • Filière de recyclage favorisé, abandon des plastiques (taxes en lien avec le préjudice). remplacer une agriculture intensive, basée sur le rendement dévoreuse d’énergie, destructrice de la biodiversité, de l’eau (irrigation…) par une agriculture dé-carbonée. Le sol vivant, indispensable pour nourrir l’humanité doit être protégé de toute dégradation, empoisonnement par des lois et des sanctions strictes en cas d’infraction. • Taxer les produits phytosanitaires de synthèse, herbicides, engrais, tout ce qui détruit l’environnement (fabrication, transport, épandage, dépollution…) • Aides de la France de l’Europe à l’installation (aussi au niveau de la commune), à la conversion des exploitations en exploitation biologique, en agro écologie réparatrice du paysage et de la biodiversité • Vérifier/limiter les achats de terre agricole (Safer, plus de pouvoir de contrôle). • Priorité au local, aux produits français qui évité le transport, l’exploitation des travailleurs, quand ils sont disponibles dans le pays (comme en suisse, les taxes sur l’importation variable en fonction des besoins). • favoriser les agriculteurs en bio (place gratuite sur les marchés…), les circuits courts (mais être intransigeance avec ceux qui ne respectent pas les lois sur l’environnement. • Projets de maraîchage partagés, de ressources mises en commun, de troc, d’échanges de compétence • Pêche : abandon de la pêche électrique, respect des quotas, multiplication des zones protégées où la pêche est contrôlée et durable. • Taxation de tout ce qui ne respecte pas les normes européennes
Lire une autre au hasard