Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas modifier l'esprit de la Vème République."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Saint-Julien-de-la-Nef .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Education civique réelle pour les scolaires et émissions simples et didactiques sur chaines publiques et internet pour ceux qui ne sont plus en âge scolaire. On voit bien la corrélation niveau études / ""idées"" énoncées

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Associer un mandat local et un mandat national permet de mieux ""sentir"" les choses. Les gens ne s'adressent qu'assez peu à leur député je pense. Cela permettrait en outre de disposer de revenus plus conformes à leur responsabilité. De trop faibles revenus (exigés par beaucoup hélas...) expose à éloigner des fonctions nationales les plus compétents. N'ayons pas peur des ""élites""! Au contraire favorisons les.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout RIEN

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous en proportion raisonnable.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est préférable que certains ne votent pas...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
SURTOUT PAS

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIEN. La démocratie représentative a fait ses preuves

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pourquoi pas d'EVALUATION

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fusion Sénat - CESE avec peut être aussi quelques comités dont on entend parler de temps à autre et qui sont mais connus. Une mise à plat des ""conseils"" de la République est vraisemblablement souhaitable. Ce ne serait pas spectaculaire mais certainement sain. Ne pas toucher évidemment au Conseil d'Etat et à la Cour des Comptes dont les avis devraient plus entendus et les recommandations mises en oeuvre. Il faudrait donc d'un côté une instance ayant pour fonction des sortes de ""Conférences de Consensus"" et de l'autre côté une instance d'Evaluation des actions entreprises.(exemple simple: La limitation à 80km/h a-t-elle été utile ou pas? Cela éviterait les discussions sottes à ce propos....)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Uniquement rappeler régulièrement les principes de la République et condamner lourdement tous les manquements graves à la laïcité comme le non respect strict de l'égalité Hommes/Femmes. Ne pas tomber dans le gadget stupide d'interdire les crèches!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1) Faire signer une charte d'engagement aux valeurs républicaines à tous ceux qui veulent être accueillis en France et à ceux qui demandent une naturalisation. 2) Imposer un contrôle strict de tous les imams au Conseil Français du culte musulman. Obligation d'un prêche en français et imposer aux imams de trouver les mots pour rendre compatibles foi et République. Demander au CFCM de former les imams aux règles de la République. Si l'enseignement de ces règles est formulé par des responsables proches d'eux on peut espérer que les jeunes musulmans sauront mieux s'adapter à la vie avec ceux qui ont une foi différente ou pas de foi du tout. Apprentissage du respect mutuel.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Question utopique! Surtout ne rien changer pour que la pagaille ne prenne pas le pas sur la raison et surtout le raisonnement. Ne pas confondre Résonner et Raisonner.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'éducation et encore l'éducation... Apprendre le plaisir qu'il y a à échanger des idées opposées.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation et encore l'éducation...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes celles qui ne respectent pas la liberté et le bien d'autrui.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation et encore l'éducation... Sans revenir à la gifle et au bonnet d'âne une vraie autorité qui ne peut s'entendre que s'il y a des sanctions proportionnées s'impose.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation et encore l'éducation...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnellement je n'en vois guère.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation et encore l'éducation...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obligation d'acceptation d'un emploi ou une formation. Suppression des aides après trois refus motivés.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration peut être une chance mais aussi hélas un danger. Difficile de développer en quelques lignes! Mais: - Imposer la signature d'une charte d'engagement aux valeurs républicaines à tous ceux qui veulent être accueillis en France - Imposer l'apprentissage du français au migrant et à sa famille - Imposer l'acceptation d'un travail - Proposer des formations professionnelles adaptées à la région d'accueil

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela serait raisonnable

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouverture mais rigueur sur l'acquisition des valeurs fondamentales de la République

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Vème République est formidable n'y touchons pas! Par contre plus de pédagogie sur les dépenses et leur utilité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes