Intégralité de la contribution intitulée "Service Civique, Curiosité de l'Autre et Culture de la responsabilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Cessieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car dans une petite-moyenne commune sa proximité permet des échanges concrets et opérationnels

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicales, à condition qu'elles soient considérées par les organisations patronales comme une source de propositions et l'un de acteurs de l'intelligence collective

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
limiter à 2 mandats consécutifs toute représentation, arrêter les ""privilèges"" financiers - des notes de frais de ""prestige"" aux PV d’excès de vitesse facilement annulés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet de se concentrer sur un domaine, qui est déjà très prenant je n'en doute pas. Evite la perception que ""les places sont bonnes"" pour ceux qui les occupent

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
obligatoire, et s'il est majoritaire, re jouer le vote avec d'autres candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre en compte les mouvements sociétaux de fond, comme celui qui s'est exprimé via "" l'affaire du Siècle"", qui montre si les politiques avaient des doutes que l'avenir de la planète, de la santé de nos enfants et de leur survie dans un monde apaisé et viable préoccupe massivement les citoyens, qui ne sont pas dupes des décisions sous influences des lobbys.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
présenter suffisamment à l'avance et sans technocratie les budgets municipaux, regionaux et nationaux, avec des possibilités de ""veto"" dont la forme de recueil est à imaginer

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Passer plus de temps avec eux, voire vivre obligatoirement ""une semaine de terrain"" par an - ce n'est pas beaucoup -, pour ne pas être ""déconnectés""

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Limiter à 2 mandats maximum

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Inscrire au programme de l'école puis du collège une ""histoire des religions"", car la connaissance est le meilleur moyen de permettre le respect des différences ( et des ressemblances) ; réaffirmer que la religion est une affaire privée ( donc le poisson le vendredi à la cantine, c'est fini aussi :- ) )

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les expliquer, car je crois qu'elles ne sont plus connues : education civique jusqu'au bac, QCM pour les immigrés ( mais pas que...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir un service militaire - en option, civique - pour tous

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, l'écoute dans la conversation, l'absence de passe droit ( tout le monde attend son tour...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- il est surprenant de voir que la France rechigne à assumer des choses simples qui rende le quotidien plus léger : on se plaint que les Français soient raleurs dans les aéroports, les gares , mais pourquoi n'affiche-t - on pas dans les escalators, les aeroports, les arrets de bus ' merci de rester sur votre droite"", "" merci de rester en ligne pour patienter"", comme dans la plupart des pays anglos saxons : c'est stupide, mais pour moi c’est révélateur d'une culture laxiste

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les participations à plus de 50% dans des associations bénévoles, pour au moins 6 moins, devraient pouvoir compter dans la durée de cotisation de retraites dès 18 ans ; le service civique obligatoire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations ""gratuites"" du bien commun, le harcèlement de rue , l'oubli de la politesse ""de base"" ( bonjour, attendre son tour, remercier)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- si pour les premiers larcins , la prison était remplacée par des travaux d'interet général ( qui consisterait à réparer ce qui a été détruit par exemple ) ? -> rémunérer des patrons ou des volontaires qualifiées pour encadrer ces personnes serait une bonne dépense publique ! J'aurais aimer voir les casseurs / vandales de l'arc de triomphe réparer/ repeindre le monument, sous les caméras publiques !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Responsabiliser dès le plus jeune âge, y compris en faisant reposer sur les parents leur rôle éducatif : les elèves régulièrement en retard ou absents pour convenance personnelle de l'école primaire , c'est le fait des parents -> diminuer les aides éventuellement percues ou augmenter les tarifs du périscolaire au bout de plusieurs incivilités de ce type constatées, ça responsabiliserait peut être tout le monde !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les remarques sexistes, sous couvert d'humour, au travail ou dans l'associatif

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
voir plus haut pour les allocations des parents + demander une participation dans une association ou dans une mairie pour les allocataires qui n'ont pas du tout d'emploi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est très complexe, mais quoi qu'il en soit la condamnation de citoyens français pour aide à des clandestins et profondément choquante pour moi, et me met très mal à l'aise avec l'humanité pronnée comme valeur par la France

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'inspirer du Canada, en rendant obligatoire la maitrise du français ( test à l'appui), ainsi qu'un QCM sur l'histoire et la culture française.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
idem


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes