Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le respect de l'environnement au quotidien et l'education, de la recherche pour trouver de nouvelles solutions, la préservation des habitats des animaux sauvages et le contrôle des naissances.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis toujours j'utilise les plus souvent des produits bio, j'utilise, si j'ai le choix, les transports en commun, je n'achète que de la viande issue d'élevages français et respectueux de l'environnement et des animaux ( donc peu souvent car chère !) je privilégie les plats végétariens si je ne connait pas la provenance de la viande
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis dans un immeuble collectif et l'eau froide est collective. Ce serait bien d'obliger les compteurs individuels car tout le monde ferait attention... Lorsque l'eau est payée de façon globale on est pas encouragé à faire attention.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aujourd'hui la plupart des aides sont sous conditions de resources et cela n'est pas vraiment juste car lorsqu'on paie beaucoup d'impôts sur le revenu ( et de cotisations en tout genre) on participe beaucoup à financer l'économie. Ce serait bien d'être tous aidé pour la transition écologique. Encore une fois, il est difficile de se motiver pour changer des fenêtres ou baisser la température lorsque l'on sait qu' on n'aura aucune aide substantielle et qu'on ne verra pas notre facture diminuer car la copropriété impose de payer le chauffage de façon collective et au mètre carré pas ....
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Permettre aux gens qui le souhaite de sortir du chauffage collectif. Obliger en revanche les copropriétés à isoler les toits et les sous sols qui sont source de perdition de chaleur pour que tout les bâtiments deviennent plus efficaces
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait arrêter de croire qu'elle est un leader dans le domaine de l'écologie et elle pourrait s'inspirer des initiatives des autres pays qui sur le terrain semblent même en avance dans certains domaines. Une chose pourtant nous distingue : ce sont nos petites fermes à taille humaine qui mériteraient d'être soutenues car elles sont notre différence et elles font notre qualité de vie en offrant une agriculture locale résistant à l'industrialisation. Cette différence est une richesse. Sachons la valoriser et défendons là face aux lobbies des producteurs agroalimentaires industriels. Les petites fermes sont les garantes de la Santé des français, de la qualité des grands chefs qui trouvent encore sur notre territoire des produits qui les inspirent. Sans compter qu'elles peuvent aussi enchanter les paysages des campagnes et stimuler le tourisme. Battons nous pour notre agriculture et aidons là à se moderniser sans s'industrialiser. Si nous y arrivons, cette agriculture deviendra rentable et le modèle sera copier partout en Europe. Montrons le chemin sans faire de leçon. On n'évangélise que par l'exemplarité le reste c'est du blabla...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat devrait baisser les cotisations et impôts pour que les français puissent avoir un reste à vivre suffisant pour pouvoir faire des choix et je suis sure qu'ils consacreraient d'eux même plus d'argent pour isoler leur logement car ils y auraient intérêt. (Sauf les immeubles collectifs qui devront être sans doute encouragé par des aides (sans condition de resources) à se rénover pour être mieux isolé) De nombreux français sont bloqués par trop de contraintes et ils n'ont plus la liberté de choisir comment dépenser leur argent. De plus, ils se rendent compte que l'argent sert essentiellement à faire vivre un Etat peu efficace et souvent, ceux là même qui paient des impôts, se voit refuser des aides. Il faudrait que les aides soient pour tous dans le domaine de l'écologie.
Lire une autre au hasard