Intégralité de la contribution intitulée "Retrouvons liberté et égalité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Héricy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le conseil Constitutionnel. Il est garant du fondement de notre République, ses décisions sont sages et à la fois simples.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association ou organisme pluraliste, qui ne représente pas une minorité avec leur demande spécifique. Pour être une force de proposition dans des domaines ou leur compétences est admises par tous ou du moins une large majorités (2/3)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aient des convictions personnel (comme celles qu'ils donnent pour se faire élire) au delà du parti qu'ils peuvent représenter de tel sorte qu'au parlement (ou dans d'autres institutions) ce n'est pas le parti qui dicte leur vote, mais leur conscience. Aujourd'hui dans notre mode de fonctionnement 3 élus par parti pourraient suffire pour notre Assemblée Nationale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Une activité municipale permet de garder un rattachement plus proche du citoyens. Le cumul de mandat pourrait jouer sur les indemnités versées, par un effet dégressifs si plusieurs mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle dans les élections. En finir avec l'opposition systématique entre majorité et minorité, l'un comme l'autre les résultats ne sont pas mieux. Mais établir un respect et la possibilité d'accords pour le bien du pays (exemple l'Allemagne qui est une coalition)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A tous les niveaux, de la commune au sénateurs, tant que nous vivrons avec ces oppositions permanentes entre Partis politiques, ou l'élus suit l'ordre du Parti Politique = leur nombre peut être drastiquement diminué.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La suite donné à leurs votes par les élus est décevante et cela au fur et à mesure des élections il en résulte que de ne pas voté donne le même résultat. Le vote proportionnel serait plus attractif. Sur un vote par liste, remettre la possibilité de panachage par le retrait et la possibilité de l'ajout d'autres personnes que celle de la liste initiale. Un engagement solennel de l'élus, que toutes loi ou actions touchant une minorité (ce qui très souvent le cas) ne porte en aucune sorte atteinte sous quelques formes que ce soit (morales, physique, financières, religieuses etc.)à la majorité de nos concitoyens Français. Si cela été le cas un référendum serait nécessaire. Exemple criant le 80 km/heure demandé par des associations extrémistes de la sécurité routière et refusé par une grande majorité de nos concitoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En tant que vote exprimé, qui de ce fait nécessite un nombre de voix supérieures pour la majorité à 50%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela est à ce jour dans l'état actuelle difficile. Si l'ensemble des concitoyens ne participe pas cela peut s'apparenter à un sondage, voir un panel représentatif non pluraliste. Il faudrait d'abords que les politiques nous représente mieux.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par une diminutions des contraintes actuelles. Suivant la cause déclenché par le Conseil Constitutionnel.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur donner un listing comptable simplifié avec en face une case d'abrogation, désapprobation et remarques, ce document pouvant être joint à l'avis d'impôts sur les revenus et taxes locales.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de surveillances des actions publiques et d'actions contradictoires si nécessaire.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Augmenté leur rôle de ""gendarme""

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ce n'ai pas une guerre. Arrêtons d'agiter ce mot de Laïcité. La religion est représentée par l'individu qui si conforme. Bon nombre de religions n'interfère pas avec la vie ""civil et politique"" de notre société Républicaine. Mais la religion Islamique sur de nombreux points interfère dans la vie ""civil et politique"" du citoyen Musulmans.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il est urgent de rédiger une charte spécifique de Laïcité que chaque Musulman doit accepter, si il ne le peut pas, il ne peut être de Nationalité Françaises avec toutes les conséquences qu'il en suit.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les respecter et en particulier les Français de longue dates.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Celles de nos anciens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remettre l'éducation civiques au coeurs des écoles et collèges, tous les matins.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Etre écouté, avoir des contacts directes et non via internet. Plus d'humanité des services publics. Avoir droit à l'erreur ce qui n'existe déjà plus en matières fiscales et répressions routières.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les détritus jeter ici de la. Plus de poubelles, plus de dispositif facile de récupération de déchets. Pour ma part je ne subit pas, mais il mes sembles que les femmes soient plus exposées.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le châtiment corporel n'étant plus de mode, de faible amende payable de suite.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir, mais avoir un vrai soutien des autorité de la République.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas dans mon environnement.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je crois que les Français ont fait peuvent de beaucoup de tolérance. Si il y a discrimination il y a probablement des causes. Il faut d'abords réduire ces causes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'utilité public.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aujourd'hui l'immigration n'est pas choisit ni par les pouvoir publics, ni par les Français. Un accueil des réfugiés politiques contrôlé et quantifié avec la parité homme/femme ( comme il est fait en politique) Une délivrance d'un passeport de réfugier politique de 3 ans reconductible annuellement avec obligation de retourner à son pays d'origine en fin de conflit. Tout autre migrants doit en faire la demande dans le consulat Français de son pays d'origine avant de venir. Tout migrant dont la religion impact sur la vie courante des français doit accepter une charte par laquelle il se soustrait à ces obligations religieuses qui nuirait à la cohésion Française.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. De plus redéfinir le regroupement familiale sur des migrations économiques temporaires.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un accueil des réfugiés politiques contrôlé et quantifié avec la parité homme/femme ( comme il est fait en politique) Une délivrance d'un passeport de réfugier politique de 3 ans reconductible annuellement avec obligation de retourner à son pays d'origine en fin de conflit. Tout autre migrants doit en faire la demande dans le consulat Français de son pays d'origine. Tout migrants dont la religion impact sur la vie courante des français doit accepter une charte par laquelle il se soustrait à ces obligations religieuses qui nuirait à la cohésion Française. Tout étranger ou nouveau naturaliser Français de double nationalité (moins de 15 ans) ayant commis un acte réprimé par la loi sera expulsé de France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes lois, actions, décision sur les problèmes des émigrés ne doit pas impacter la qualité de vie et liberté des Français. Arretons de faire des lois pour les minorités, faisons de bonnes lois pour une large majorité en redonnant de la liberté et de l'égalité aux citoyens, car cela est de l'histoire ancienne pour beaucoup d'entre nous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes