En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux, ceux qui sont au contact du ""terrain"". Aux associations & organisations (exemple défense du consommateur) qui savent rester à l'écart de toutes pressions des lobby.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute organisation vraiment représentative (seuil à définir) à la structure démocratique, d'intérêt général, avec un double rôle: lanceur d'alertes et force de propositions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus, notamment députés et sénateurs, soient ""astreints"" à une présence locale régulière pour retrouver un vrai lien interactif avec les électeurs. (et pas seulement se rendre visible sur les marchés quelques semaines avant les élections...) Peut-être aussi revoir la possibilité de cumul des mandat en zone rurale.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je suis favorable à un retour au cumul en zone rurale, avec en contrepartie une limitation du nombre de mandats possibles dans la durée pour favoriser le renouvellement des élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une part de proportionnelle tout en conservant un cadre qui permet à la majorité élue de diriger en toute autonomie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les échelons départements et régions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rehausser le discours des politiques sur les vrais sujets et sortir des débats stériles ou chacun campe sur ses positions. Les médias sont trop centrés sur les ""petites phrases"" et les ""affaires"" sans valeur ajoutée qui polluent l'information.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau national, favoriser (structurer...) un dialogue régulier entre électeurs et élus, notamment députés & sénateurs Au niveau local redonner de l'autonomie et du pouvoir aux conseils municipaux ou d’intercommunalité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui mais je ne sais pas ""comment"". La réponse se trouve sans doute dans le texte de 2015.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ceci me parait difficile à mettre en oeuvre, avec le risque d'une polémique permanente et le blocage des initiatives. Ce sont les élus - quelque soit leur territoire de compétence - qui doivent engager les dépenses liées au programme qu'ils ont présentés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il semble que leur rôle est mal connu, d'où une perception d'inutilité accentuée par une vision excessivement coûteuse. COMMUNIQUER sur leurs rôles respectifs, sur leurs OBJECTIFS et RÉSULTATS
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne possède pas la compétence pour répondre.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Retour d'un service civique (ex service national) dont les thèmes seraient - par exemple - l'environnement, l'aide aux plus démunis, l'intégration des immigrés, des actions sur les territoires défavorisés, ...etc
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1 => La TOLÉRANCE 2 => Le RESPECT des autres et des règles
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est surtout un sujet d'EDUCATION & d’EXEMPLARITE, tant au niveau de la cellule familiale qu'au niveau de l'enseignement scolaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’agressivité dans les transports publics et sur la route.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer la présence des forces de police, probablement augmenter les peines encourues...et le faire savoir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
TOLÉRANCE... ce qui manque justement dans le débat politique rapporté par les médias.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail d'intérêt général. Il y a tant à faire localement...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une meilleure harmonisation européenne des conditions d'intégrations... mission possible ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais qui devrait être la synthèse des remontées régionales, et non l'inverse.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ACCEPTER ce défi et s'organiser (accueil, formation, contreparties) pour faciliter l'intégration et en parallèle COMMUNIQUER sur les objectifs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation puis le travail.
Lire une autre au hasard