Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 propositions seraient à cocher.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut réagir, et rapidement. L'éducation en matière d'environnement est à privilégier afin de rendre les plus jeunes attentifs au problème afin qu'ils ne reproduisent pas les comportements de leurs aînés. Déchets ménagers à réduire drastiquement, tri, voitures plus propres (une grande majorité de Français a besoin d'un véhicule, tout le monde ne dispose pas de transports en commun), industries moins polluantes
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la canicule de 2018, même si quelques épisodes ont déjà existé depuis les mesures météorologiques, peut inquiéter, ainsi que la sécheresse de la même année, en France. Peu de légumes dans le potager. Certaines régions ont connu des inondations importantes au printemps 2018, situation qui se répète régulièrement. Les épisodes de forts vents se succèdent. Les conséquences de ces intempéries se ressentent au niveau des assurances.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je composte mes déchets ménagers, je trie correctement, je fais mes courses 2 fois par semaine en principe pour éviter de prendre mon véhicule, aucun commerce n'existant dans mon village, je n'achète que peu de plats cuisinés. Je n'utilise pas de produits phytosanitaires dans le jardin et le potager. Nous ne chauffons que les pièces utilisées dans la maison. Lessive et détergents sont réduits au maximum.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La chaudière est révisée tous les ans. Chaudière fuel dans la mesure où nous habitons à la campagne, et en conséquence sans possibilité de se raccorder à un réseau de gaz. Nous disposons d'une cheminée à bois fermée récente, bien entretenue.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Notre chaudière fonctionne parfaitement. La question se posera en cas de panne. Les hivers étant en principe froids dans notre région, une pompe à chaleur ne semble pas adaptée, le relais avec l'électricité se ferait sur une période longue. L'électricité étant en grande partie nucléaire, je pense que le recours à cette énergie n'est pas pertinente. Pour un chauffage aux pellets, il faut de la place de stockage .... Le fuel ou le propane restent les seules solutions. Le prix des chaudières, panneaux photovoltaïques, poêles à bois a été impacté par les crédits d'impôt accordés, à la hausse bien entendu. Une régulation de ces prix serait à envisager, en mettant par exemple en ligne sur un site officiel une fourchette de prix selon le matériel. La concurrence entre les entreprises ne suffit pas à revenir à des tarifs ""corrects""
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département est en charge des transports en campagne. Nous pouvons utiliser les bus scolaires pour nous rendre à la ville voisine. Aucun transport n'est assuré en dehors des périodes scolaires, soit près de 2 mois en été. Le passage d'un bus, une fois par semaine par exemple, serait à envisager. Une piste cyclable serait la bienvenue, la route étant relativement étroite et n'offrant aucune sécurité (pas de marquage central ni a fortiori latéral, bas-côtés non stabilisés, ..)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà commencer par faire des choix cohérents. Nous pourrions peut-être également nous inspirer de ce qui se fait dans d'autres pays, notamment nordiques, qui sont bien plus avancés que nous en matière d'environnement.
Lire une autre au hasard