Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les points ci-dessus sont graves et sont issus du même problème.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut cesser de mettre la rentabilité économique devant l’écologie. Ce n’est pas compatible.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon compagnon a un lymphome très vraisemblablement dû au glyphosate.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, j’économise l’eau, la lumière, je roule en voiture hybride, je mange bio, je ne gâche jamais la nourriture...et j’inculque cela à mes enfants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J’utilise les transports en commun pour me rendre au travail. Par contre je voyage peu en train alors que je pourrai: de fait le train doit être plus compétitif que la voiture sinon les usagers ne risquent pas de lâcher leur voiture. Il faudrait que les transports en commun soient un réseau efficace et non basé uniquement sur son centre Paris. C'est à l'oeuvre, mais c'est si long.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je me rends au travail en transports. Pour ceux qui prennent la voiture: l’entrée dans Paris devrait être taxée, comme à Londres. Parallèlement les transports en commun doivent être renforcés. De fait les bus (électriques) seraient une vraie alternative si la circulation leur permettait de rouler correctement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
On ne peut pas cocher ‘non’ à la question précédente car il existe toujours une solution plus écologique. Je pense que la programmation des chauffages pour qu’ils chauffent seulement sur le temps de présence chez soi serait déjà un grand pas. C'est ce que je fais.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J’utilise déjà les transports en commun.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La RATP, la SNCF, Stif, VINCI, les autoroutes...ils sont tous concernés. Pour tous ces acteurs cela doit être une priorité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appliquer cela chez elle et ensuite s’ériger en exemple sur la base des résultats obtenus.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que les entreprise de l’agro-alimentaire ne devraient pas avoir le droit de produire des emballages qui ne se recyclent pas. Ça simplifierait tout si le début de la chaîne était propre. Je crois également qu’ils ne devraient pas vendre des emballages avec autant de vide qu’aujourd’hui. Les boites de céréales par exemple sont vides à plus d’un tiers de leur volume: c’est un tiers de carton pour rien, c’est de la place prise dans le camion qui le transporte pour rien, c’est des déchets en plus pour rien, nous l’achetons en plus pour rien également. Notez tout de même que le seul intérêt est pour l’industriel qui nous laisse croire que la boîte est pleine et de fait nous vend du vide. Ce genre d’astuce anti-environnementale ne doit plus perdurer. Les industriels toujours, sont devenus les champions de l'obsolescence programmée, une tube de colle UHU dure une semaine, de fait il est a moitié vide c'est normal. Idem pour les collants qui se filent au premier usage, tout est fait aujourd'hui pour être jeté et acheté de nouveau...c'est une vraie catastrophe écologique. Les industriels devraient vendre plus cher des produit qui durent plus longtemps. Même les télés ne durent plus que 5 ans...avant c'était 20...comment est-ce possible !? Les industriels enfin, incapable d'assainir la nourriture qu'ils nous vendent...au nom de la sacro-sainte rentabilité. Quand l'Etat recule face à Danone dans l'affaire du Nutripoint on se demande qui est-ce-qui commande ? Rien ne doit passer devant l'humain, et s'il faut refondre entièrement les chaines de productions de Danone cela n'est pas grave, ils s'en remettront, cela reste des histoires d'argent. Ne mettons pas la santé et l'argent dans la même balance.
Lire une autre au hasard