Intégralité de la contribution intitulée "GO!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lancer un programme de lutte contre les espèces végétales et animales invasives. De manière saisonnière, locale et coordonnée. Alliant bénévolat et emplois spécifiques ""CAUSE NATIONALE"" permettant de protéger les biotopes fragiles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement du cycle végétal et animal. Récoltes aléatoires.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Lutte contre la chenille processionnaire dès décembre. Boycott des produits phytosanitaires chimiques. Participation à une association contre le bétonnage du littoral vendéen conçu par une municipalité (Port de La Normandelière à Brétignolles sur mer). Mon véhicule est au GPL.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement massif du vélo (et autre cycles) urbain avec, notamment des moyens de stationnement sécurisés.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai acheté un véhicule GPL grâce à la prime ""Grenelle de l'environnement"". Je guette de nouveaux plans d'aide pour le renouveler. Gratuité ou baisse des tarifs de stationnement pour les véhicules propres.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider encore plus les propriétaires bailleurs.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer le stationnement gratuit et sécurisé pour les vélos particuliers. Généraliser la mise à disposition du vélo urbain avec plus de stations dans les quartiers

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales avec co-financement de l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer l'Excellence Environnementale Nationale, comme le moteur d'une course vertueuse et attractive, au lieu de participer à une course à l'abîme dont la France ne peut sortir que perdante face à des concurrents étrangers toujours moins chers. Payer le juste prix aux producteurs en supprimant les intermédiaires.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aides aux circuits courts (Producteurs/Consommateurs). Généralisation de l'alimentation BIO à l'école, à l'hôpital, en EPHAD et dans les cantines des administrations, en contractualisant les producteurs bio locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes