Intégralité de la contribution intitulée "Osons l'Utopie, celle qui conduit aux vrais changements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
+2 degré en quelques années, la biodiversité et la disparition d'espèces comme les abeilles notamment à cause des pesticides autorisés, la pollution des océans et la déforestation, et surtout l'irresponsabilité humaine

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place un centre dédié à la recherche et la stratégie écologique qui proposerait des solutions transverses (pêche, plantation, agriculture, pollution de l'air, biodiversité, énergie, usines...) avec une approche globale et synchronisée. Donner du pouvoir aux acteurs chargés d'appliquer les solutions et imposer les solutions de transition en s'assurant qu'elles puissent correspondre à un modèle économique viable. Mettre en place une vrai stratégie d'accompagnement au changement pour tous les acteurs concernés: Sensibilisation, donner la capacité, former, coacher, partager les expériences et témoignages, valoriser et récompenser, assurer une pérennité. Sanctionner de manière significative les ""délinquants et criminels de l'écologie"" (exemple: EDF, TOTAL, Nutella, Kit Kat, Amazon...). Ambition de devenir un pays modèle pour le reste du monde et agir comme un ambassadeur. Taxer le SURemballage, s'assurer de l'accès pour tous (prix) aux produits bio et durable (ex: subvention les agriculteurs bio et responsable, contrôler les prix...) Pénaliser les enseignes qui jettent la nourriture / éviter la surconsommation. Développer et favoriser le frêt ferroviaire. Créer des véhicules à hydrogène ou totalement propres => Les rendre accessible à tous (pourquoi cette lenteur dans l'innovation => Lobbying TOTAL?). Développer des transports en commun propres et quasi gratuits

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cyclones aux antilles. Prix, gout et qualité nutritive des fruits et légumes. Stress de l'avenir et frustration face au manque d'investissement des instances étatiques et mondiale.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trie et compostage, économie d'énergie, pas de gaspillage alimentaire, pas de famille nombreuse, privilégie les transports en commun (en fonction des heures et lieux), limiter l'achat des plastiques à usage uniques ou courts (paille, gobelets, emballages...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Prix moins chers, facilité et accès aux solutions, réductions d’impôts, exemplarité de l'état et des entreprises (pas seulement le peuple qui fait des efforts, participer à un vrai projet global).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pas de taxes! Récompenses

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Même prix (voir moins cher) et accessibilité des solutions (notamment quand on habite en appartement).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les infrastructures - Même durée (et pas 1h de plus pour un même trajet) Télétravail

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voitures et scooter propres en libre service

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Entreprises, les régions et départements et villes et l'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Exemple économique. Créer une collaboration écologique et économie au niveau européen qui inclue des experts, des entreprises, des citoyens... => Donner le pouvoir à cette institution pour agir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Utopie: Président mondial de l'écologie et la planète qui sanctionne les pays en infraction et qui met en place des lois mondiales (ex: retrait de tous les plastiques à usage unique...). Président renouvelé tous les deux ans.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes