Intégralité de la contribution intitulée "des mesures concrétes et systémiques au niveau d'une Nation, au moins."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Bagneux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces domaines sont étroitement liés et interagissent , les séparer n'a pas de sens

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changer totalement de paradigme économique, social, politique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la question est à côté du problème: il s'agit moins de ma vie quotidienne que de la vie en général sur terre qui est menacée

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tout ce qui est possible dans le contexte actuel. Encore une fois la question n'est pas pertinente: ce que chacun peut faire est largement impacté par les lois, règlements et les politiques mises en œuvre ou pas au niveau national et international.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce que je disais plus haut: un environnement économique, politique et social qui s'engage clairement et résolument dans la protection de l'environnement et le développement durable en facilitant les comportements eco-responsables et en pénalisant les autres, à commencer par légiférer au niveau des acteurs économiques actuellement trop livrés à eux-mêmes et qui utilisent/épuisent les ressources communes trop libéralement, ne sont absolument pas responsabilisés et pénalisés lorsqu'ils polluent ou gaspillent ces ressources.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La question est biaisée et suppose que mieux se comporter doit forcément engendrer un coût et, en plus, que ce coût doive être supporté par l'individu avant même qu'on ait cherché à faire payer les plus gros pollueurs que sont les groupes privés et leurs actionnaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
encore une question qui montre que les concepteurs de ce débat sont à côté du problème : ce n'est pas une affaire d'opinion et/ou de choix personnels ; c'est une affaire bien plus sérieuse: quelles recherches sont actuellement engagées par les états pour trouver des solutions écologiques et les rendre accessibles à tous. Ce questionnaire montre qu'on est dans une approche dilettante du problème qui révèle surtout que le gouvernement ne prend pas au sérieux du tout ces questions.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Même si non, il faut dire à quel point utiliser les transports en commun est une souffrance quotidienne: retards, dérèglements, saleté, dégradation, fréquence insuffisante, horaires non couverts (notamment la nuit), inconfort à l'intérieur et à l'extérieur, entassement inhumain aux heures de pointe, dangerosité parfois, insécurité, absence d'interlocuteurs humains, systèmes de paiement et d'abonnement trop compliqués et pas assez souples, c'est une catastrophe et c'est honteux.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat bien sûr, je ne conçois pas que les transports publics soient privés et qu'ils échappent à son contrôle. A la rigueur qu'il y ait des associations, mais avec des cahier des charges et des conditions draconiennes et jamais de façon définitive. On devrait pouvoir avoir un service public de transports bien géré et en équilibre financier: associer service public et déficit est une perversion idéologique. Il y a une dérive du statut des fonctionnaires qui, s'il était aussi exigeant dans le respect des obligations que dans celui des droits, diminuerait bien des coûts et bien des dysfonctionnements.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà modifier le traité européen qui n'aurait jamais dû être ratifié tel quel et contre l'avis des français car il empêche l'évolution de l'Europe par cette indispensable et impossible unanimité prérequise. Pour sauver l'Europe, peut-être faudrait-il commencer par menacer de la quitter si ce traité n'est pas refondé. Elle n'est plus ni démocratique ni évolutive, ni efficiente sur les principaux problèmes contemporains. Ce n'est qu'une organisation à vocation essentiellement commerciale, soumise aux lobbies de toute sorte, actuellement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- 1 - Légiférer et/ou imposer pour obtenir des entreprises concernées: la disparition des emballages superflus et des plastiques, l'obligation d'une garantie longue des produits coûteux et gourmands en ressources naturelles, l'obligation d'assurer les réparations sur une durée étudiée pour ces mêmes produits. - 2 - Taxer davantage le transport commercial routier, notamment pour les véhicules étrangers. Taxer davantage le transport aérien, surtout lorsqu'il existe des alternatives; l'interdire dans certains cas, notamment utilisation privée. -3- Favoriser les exploitations agricoles bio et la permaculture de taille petite et moyenne (aide à l'installation), détaxer les produits issus de ces filières lorsqu'ils sont vendus en proximité (moins de 100km du lieu de production)par les producteurs eux-mêmes à des particuliers pour leur conso personnelle (quantité à limiter par produit). -4- Travailler enfin sérieusement au tri et au recyclage des déchets actuellement anecdotique en France en impliquant sérieusement les producteurs qui ne doivent plus pouvoir produire de produits non recyclables sans être lourdement taxés et qui doivent proposer des circuits de récupération dans tous les centres de diffusion de leurs produits. Pour le tri local: responsabiliser davantage les collectivités locales avec des aides mais aussi des pénalités. idem pour les particuliers qui n'observent pas le tri, ou qui jettent leurs déchets sur la voie publique. Taxe sur les chiens dans les villes de plus de 10000 habitants. - 5- Interdire l'utilisation aux particuliers sur le réseau routier de véhicules type SUV ou 4X4 et limiter la puissance et/ou la consommation des véhicules autorisés à la vente. (hors automobiles de compétition uniquement autorisés sur les circuits de course automobiles).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes